Pourquoi les enfants doivent aller aux cours d’été pendant les vacances ?

Déc 23, 2023 par

M. Emin KARABACAK

Un jour, un sultan se promenait dans la forêt avec ses vizirs. Son chemin croisa un moulin. Le sultan fut très réjoui du savoir étendu du meunier de ce moulin au sujet de toutes les questions concernant la meunerie. Cependant, lorsqu’ils abordèrent les questions religieuses, le sultan, réalisant que le meunier n’avait aucune connaissance religieuse, se mit très en colère contre lui et ordonna qu’il soit emmené en ville pour être puni.

Alors que le sultan rentrait au palais après avoir terminé sa tournée en forêt, il rencontra un garçon qui était berger. Après avoir causé avec l’enfant, le sultan l’admira pour ses connaissances religieuses ainsi que pour son intelligence pratique, et lui proposa de l’emmener au palais. Le garçon dit au sultan : « ‒ J’irai, mais à une condition, que vous relâchiez cet homme aux mains liées. »

« ‒ Sais-tu pourquoi nous avons lié les mains de cet homme ? répondit le sultan. Il a répondu à toutes sortes de questions que je lui ai posées sur la meunerie ; cependant, il n’a pu répondre à aucune des questions religieuses qui lui ont été posées. C’est pourquoi il sera puni pour ne pas avoir appris sa religion autant qu’il a appris la meunerie. »  Le garçon dit alors :

« ‒ Je pense que vous ne devriez pas punir mon père, mais plutôt son père, qui est dans la tombe. En effet, vous venez vous-même de dire à quel point je suis intelligent et versé dans les connaissances religieuses. Je pense que mon père a fait son devoir en me faisant instruire. Si quelqu’un doit être puni, c’est mon grand-père qui a laissé mon père ignorant en matière religieuse. »

La réponse et l’intelligence pratique de l’enfant émerveillèrent davantage le sultan. Il accorda au père un an pour apprendre les connaissances religieuses et emmena avec lui l’enfant au palais.

Nous savons tous que notre bien-aimé Prophète r nous a enseigné que « l’une des trois choses qui seront pour le serviteur une aumône continue après sa mort demeure un enfant vertueux qui prie pour lui« . Cela montre à quel point l’éducation religieuse des enfants est très importante tant pour les enfants que pour les parents.

Les cours religieux durant les vacances sont des opportunités inestimables pour l’éducation religieuse des enfants. Cependant, il y a des points sensibles auxquels nous devons prêter attention lorsque nous y envoyons nos enfants. Nous pouvons les énumérer comme suit :

Les points à considérer lors de l’envoi des enfants aux cours de vacances religieux :

  • On doit les encourager à ces cours et veiller à ce qu’ils y participent par amour. Sinon, si l’enfant est contraint d’y participer, ce n’est pas son parent, mais plutôt les cours et la religion qu’il détestera.
  • On doit bien expliquer à l’enfant l’importance et la nécessité de ces cours.
  • Les enfants doivent être envoyés à ces cours dans une tenue propre et convenable.
  • On doit les encourager à prendre les ablutions avant de s’y rendre.
  • Tout comme le système académique, on doit attirer l’attention des enfants sur les heures d’entrée et de sortie des cours.
  • On doit veiller à ce que l’enfant ne prenne pas l’habitude de sécher les cours sans raison valable.
  • On doit consulter le maître de l’enfant avant d’acheter les livres et les supports en rapport avec ses cours.
  • On doit également assurer le suivi de l’enfant à la maison au sujet des leçons données par le maître à l’école.
  • Lorsque l’enfant ne veut pas aller en cours, il faut éviter de le traiter avec malveillance et de lui dire des mots à même de le pousser à se désintéresser aux cours et à la religion.
  • On doit aider l’enfant à mettre en pratique dans la vie quotidienne ce qu’il a appris aux cours afin qu’il ne les oublie pas et qu’il prenne conscience de ses responsabilités.

Par conséquent, comme dans toutes les matières, la première chose à faire avant d’envoyer les enfants aux cours religieux et de leur enseigner la religion consiste à les aborder avec amour et tendresse. Pour éviter que les choses ne tournent mal, nous devons toujours emprunter le chemin de l’amour et de la douceur avec les enfants. Dans le hadith, le Prophète r dit : « Donnez de bonnes nouvelles et ne faites pas que les gens vous détestent ! ».

Comme toute personne, les enfants aussi ont tendance à ne pas prendre en considération les conseils de ceux qu’ils n’aiment pas ; ceci dit, nous vous recommandons de commencer par faire en sorte que vos enfants vous aiment…

Articles liés

Tags

Partager

Exprimez-Vous