Les Différentes Personnalités

Mai 17, 2022 par

Ali Can


« Et par l’âme et Celui qui l’a harmonieusement façonnée ; et lui a alors inspiré son immoralité, de même que sa piété !  A réussi, certes, celui qui la purifie. Et est perdu, certes, celui qui la corrompt. »

Sourate Ash-Shams,versets 7-10

L’étude des structures liées à la personnalité a commencé en Islam par les analyses sur l’essence humaine. Les savants du fiqh et du soufisme, qui s’intéressaient aux subtilités des actes, aux intentions et aux véritables motifs du comportement, ont mené des études sur ce sujet.

La personnalité est l’aspect que l’on veut montrer aux autres. La personnalité est la véritable essence de l’homme, qui est cachée derrière l’apparence et difficile à révéler. Les deux caractéristiques de la personnalité sont son unicité et sa stabilité. Lors de l’analyse de la personnalité d’une personne, il est nécessaire de considérer cette personne dans son ensemble.

Le mot caractère fait référence à la nature du comportement moral d’un individu. Le caractère se forme à la suite de l’influence de l’environnement social dans lequel l’homme vit sur les valeurs culturelles. Les modèles de comportement que la société exige définitivement de la personne forment son caractère ; et lorsque la personne ne se conforme pas aux modèles de comportement que la société exige de lui, cela forme sa personnalité. L’intégrité est une particularité du caractère. Quant au degré de promptitude de la réaction face à une situation, il est une particularité de la personnalité.

Par exemple, quand on parle de la personnalité de quelqu’un en disant : « Untel a une personnalité très pessimiste », on veut exprimer sa tendance à regarder les choses négativement et à s’attendre au pire à différents moments de sa vie et dans diverses situations. Mais untel ne perçoit probablement pas son pessimisme comme une caractéristique constante de sa personnalité. Au contraire, il pense qu’il se comporte chaque fois différemment face aux événements qu’il rencontre. Il est certainement arrivé à chacun de nous de raconter à un ami proche une situation difficile que nous avons vécue et que la réaction de ce dernier fut sûrement la suivante : « Je ne suis pas du tout surpris que tu aies réagi comme ça ! ». Nous avons été surpris, peut-être même étions-nous en colère face à la réaction de notre ami. En fait, une telle réaction de sa part est due au fait qu’il nous connait depuis longtemps et sait comment nous agissons face à une quelconque situation. Pour lui, notre façon d’agir en général face à une situation est une caractéristique de notre personnalité.

Cela signifie que les traits de la personnalité deviennent évidents à travers le style et le comportement habituels, la manière dont la personne se perçoit et perçoit son environnement, et la manière dont elle réagit. Ils sont souvent décrits par des adjectifs : autoritaire, social, versatile, consciencieux…

Qu’est-ce qu’une personnalité difficile ?

Supposons que je sois sceptique. Si ce scepticisme est modéré et après une période d’observation, je commence à faire confiance aux gens, mon scepticisme est simplement un trait de ma personnalité à même de m’éviter d’être “trompé” par les gens. Par exemple, si je vais acheter une voiture d’occasion, mon scepticisme m’aidera beaucoup. Par contre, si je suis toujours très sceptique et me méfie des personnes même bien intentionnées, les gens ne tarderont pas à me traiter d’intolérable et je me sentirai toujours blâmé. Je raterai aussi des occasions de me faire de nouveaux amis ou de réussir de bonnes affaires qui se présenteront à moi. Dans ce cas, mon scepticisme fait de moi une personne à « personnalité difficile ».

La personnalité d’une personne est définie comme une personnalité difficile lorsque certains traits de sa personnalité sont très marqués ou durcis, et lorsqu’elle ne peut pas s’adapter aux situations, cela crée des désagréments pour elle-même ou pour les autres ou pour les deux parties.

Pour les psychologues et les psychiatres, identifier la personnalité d’une personne permet de mieux cerner sa réaction face à diverses situations ou de lui proposer des traitements adéquats en cas d’incident.

Voyons maintenant les différentes caractéristiques de la personnalité des gens :

Les personnes anxieuses

– Elles s’inquiètent profondément et fréquemment pour elles-mêmes et leurs proches par rapport aux dangers de la vie quotidienne.

– Elles sont souvent confrontées à un surmenage physique.

– Même face aux événements à très faible risque de danger, elles prennent des précautions pour pouvoir avoir le contrôle de la situation.

Les personnes paranoïaques

– Elles suspectent les autres à cause de leurs mauvaises intentions envers elles-mêmes.

– Ce sont des sceptiques qui se réservent face à tout le monde.

– Elles doutent de l’honnêteté des autres, même de leurs proches.

– Elles pensent qu’elles sont facilement blâmées parce qu’elles défendent toujours leurs droits et priorisent leurs propres besoins.

– Elles se font passer pour des gens intelligents, sereins et logiques ; elles ont du mal à manifester de l’amour ou des émotions positives, et leur sens de l’humour est moins développé.

Les personnes comiques

– Elles essaient d’attirer l’attention des autres, n’aiment pas les environnements où il n’y a pas d’intérêt général, et recherchent intensément l’amour de ceux qui les entourent.

– Elles révèlent souvent leurs émotions changeantes en les dramatisant.

– Elles ont une façon de parler vague et émotive qui manque de détails ; elles ont tendance à idéaliser ou à humilier exagérément ceux qui les entourent.

Les personnes narcissiques (égocentriques)

– Elles ont le sentiment d’être extraordinaires et privilégiées. Elles pensent qu’elles méritent tout plus que n’importe qui d’autre.

– Elles sont pleines de passion pour de grandes réalisations dans leur vie professionnelle. Elles attendent de l’attention et des privilèges, mais ne se sentent pas obligées de rendre la pareille.

– Elles sont souvent très soucieuses de leur apparence physique et de leurs vêtements.

– Si elles ne reçoivent pas les privilèges auxquels elles s’attendent, elles se fâchent et s’emportent ; elles utilisent et exploitent les autres pour parvenir à leurs fins.

– Leur sens de l’empathie est très faible. Elles ne sont pas affectées par les sentiments des autres.

Les personnes schizoïdes (introverties)

– Elles préfèrent surtout les activités pratiquées en solitaire, et ne recherchent pas la compagnie des autres.

– Elles sont du genre à ne montrer aucun intérêt pour les compliments ou les critiques des autres, ont peu d’amis sincères et évoluent généralement dans le cercle familial.

Les personnes actives

– Elles sont impatientes ; leur seul souci est d’agir dans la promptitude et de faire le maximum de travail dans un temps limité. Elles aiment le soin et la précision, et ne tolèrent pas les gens nonchalants.

– Leur désir de réussir à chaque instant de la vie est toujours au premier plan. En privilégiant le travail, elles peuvent même transformer le divertissement en une tâche utile.

Les personnes dépressives

– Elles mettent en évidence les mauvais côtés et les dangers possibles des événements, exagèrent le côté négatif des événements et sous-estiment le côté positif.

– Elles sont toujours dans un état de tristesse, même si tout va bien.

– Elles prennent peu de plaisir aux choses considérées comme agréables (comme les divertissements).

Les personnes dépendantes

– Elles ont besoin du soutien et du réconfort des autres.

– Elles hésitent à prendre des décisions sans l’approbation des autres.

– Elles laissent à d’autres le soin de prendre des décisions importantes pour elles.

– Elles disent toujours oui pour ne vexer personne.

– Si ce qu’elles disent n’est pas accepté ou critiqué, elles deviennent très affectées et inquiètes.

– Elles acceptent même les emplois qui offrent peu d’avantages rien que pour paraître plaisants aux yeux des autres.

– Elles ont du mal à démarrer un projet ou une entreprise, et ne font qu’assister à l’évolution du monde qui les entoure.

Les personnes passives-agressives

– Elles manifestent souvent de la résistance face aux souhaits des autres.

– Elles s’opposent farouchement aux ordres et critiquent ceux qui représentent l’autorité.

– Elles négligent le travail qui leur est confié, ne le terminent pas sciemment, se plaignent d’être détestées ou de n’être pas comprises, et prétendent toujours avoir été traitées injustement.

Les personnes méfiantes

– Elles ont peur d’être critiquées ou blâmées, et ont aussi peur d’être ridiculisées.

– Elles évitent les situations où elles pourraient avoir des ennuis ou être offensées, à savoir la rencontre avec de nouvelles personnes, l’exercice d’un nouvel emploi, etc.

– Elles ont une faible confiance en elles et sous-estiment leurs talents et leurs réalisations.

– Elles assument souvent un rôle insignifiant ou des tâches en deçà de leurs capacités car elles ont peur de l’échec.

Les personnes obsessionnelles

– Elles sont obstinées, et insistent sans relâche pour que tout soit fait selon leurs règles et leurs attentes.

– Elles accordent une extrême attention aux détails, aux procédures et aux réglementations.

– Elles ont du mal à exprimer leurs sentiments chaleureux, et sont souvent froides et angoissées.

– Elles ont du mal à prendre des décisions car elles ont peur de se tromper ; elles sont extrêmement hésitantes et pensives.

– Elles sont très consciencieuses et extrêmement méticuleuses.

Les êtres humains sont et seront toujours caractérisés par des personnalités différentes. Nul n’a probablement choisi d’avoir la personnalité qui le caractérise. En raison d’un mélange d’hérédité et d’éducation, certaines personnes ont une personnalité difficile qui souvent ne les mènent pas au succès. Il serait injuste de les tenir entièrement responsables de cette situation. Qui choisit librement d’être trop anxieux, impulsif, méfiant, dépendant ou obsédé par les détails ?

Articles liés

Tags

Partager

Exprimez-Vous