La Mémorisation du Coran associée à l’Education Formelle

Mai 17, 2022 par

Dr. Nazif Yılmaz

Eu égard aux réalités de nos jours, le système de la mémorisation du Coran faite conjointement avec l’éducation formelle représente le système le plus idéal. Par le fait, ce système permet aux élèves de suivre l’éducation scolaire et de mémoriser au même moment le Saint Coran. Suite à nos recherches sur ce sujet, nous avons réalisé que l’apprentissage scolaire soutient la mémorisation coranique, tout comme la mémorisation coranique soutient l’apprentissage scolaire, et que ce système bivalent augmente encore plus les chances de réussite des élèves. En fait, lors de l’examen d’entrée au lycée de l’année précédente, quarante de nos élèves Hafiz[1] se situaient dans la fourchette des scores de 1,5 %, et nombre de nos élèves ont obtenu des scores élevés. Entretien avec Dr. Nazif Yılmaz, Directeur Général de l’Enseignement Religieux au Ministère de l’Éducation nationale, sur le thème “La mémorisation du Coran associée à l’éducation formelle“, pour des générations distinguées par la mémorisation coranique, la sagesse et l’honnêteté.

Altınoluk : Après de nombreuses années, une cérémonie en l’honneur des Hafiz a eu lieu dans la mosquée Sainte-Sophie, et cette dite-cérémonie a eu une influence considérable sur la communauté. Les Hafiz en question ont parachevé leur mémorisation coranique tout en poursuivant leurs études occidentales. Pourriez-vous nous parler brièvement du projet « La mémorisation du Coran associée à l’éducation formelle » ?

Dr. Nazif Yılmaz : Tout d’abord, je voudrais remercier le magazine Altınoluk pour avoir fait de ce projet ‒ qui est le début d’une nouvelle ère dans l’apprentissage coranique et une évolution notoire ‒ la une de l’actualité. Ce projet a été initié en 2014 avec la réouverture des écoles confessionnelles secondaires sous la base du système éducatif 4 + 4 + 4 entériné par la Grande Assemblée Nationale de Turquie le 30 mars 2012, et suite à l’arrêté du Ministère de l’Éducation Nationale offrant la possibilité d’un an de césure pour les élèves qui désirent suivre une formation de mémorisation du Coran et permettant les cours de Coran intensifiés dans l’emploi du temps hebdomadaire des élèves en 5e année de formation confessionnelle. Le projet est mené conjointement avec la Direction Générale de l’Enseignement Religieux attaché au Ministère de l’Éducation Nationale ainsi qu’à la Direction Générale des Services Éducatifs de la Présidence des Affaires Religieuses depuis 2014. Les parties prenantes/exécutants du projet sur le terrain sont les directions provinciales de l’éducation nationale-bureaux des muftis, et les écoles-établissements de formation coranique.

L’école secondaire confessionnelle Pursaklar Medine d’Ankara, l’établissement d’enseignement coranique Ehl-i Beyt et l’école secondaire confessionnelle Seljuk Mustafa Buyukkaplan de Konya furent les pionniers et premiers exécutants de ce projet basé sur la coopération des écoles et établissements de formation coranique, avec une concentration sur les cours scolaires et un complément des cours de Coran en 5e année ainsi qu’une concentration sur l’enseignement coranique et un complément des cours scolaires donnant droit à un an de césure en 6e année dans les écoles secondaires confessionnelles. J’adresse mes sincères remerciements à nos éducateurs et bienfaiteurs qui ont contribué au processus initial, à nos éducateurs et parents qui œuvrent en ce moment ; je commémore également tous nos défunts ayant participé à ce projet et implore pour eux la miséricorde divine.

Dans ce projet dont les principes d’application ont été mis à jour avec le protocole signé entre la Direction Générale de l’Éducation Religieuse du Ministère de l’Education Nationale et la Direction Générale des Services de l’Éducation en 2019, nous enregistrons actuellement un effectif de 18 536 élèves dans 194 écoles/établissements coraniques. Près de la moitié de ces élèves sont intégrés dans le processus de mémorisation du Coran, et jusqu’à présent, environ trois mille élèves ont terminé leur mémorisation du Coran.

Le projet de “mémorisation du Coran associée à l’éducation formelle” se déroule en cinq étapes, à savoir la sélection des élèves, les cours intensifs d’été, la préparation à la mémorisation du Coran, le processus de la mémorisation coranique et le renforcement. À la première étape sont sélectionnés les élèves qui ont terminé la 4e année de l’école primaire et ont été admis suite à un examen académique organisé en juin ; puis durant les mois de juillet et août, les cours coraniques intensifs sont dispensés durant au moins cinq semaines. Après ces deux étapes, les élèves qui ont la capacité de mémorisation poursuivent le programme et le processus de la préparation à la mémorisation coranique s’achève au plus tard durant la première moitié de la 5e année. Les élèves qui commencent immédiatement la mémorisation complètent le processus des cours scolaires intensifs par un complément de mémorisation du Coran en mémorisant en moyenne 3 à 4 pages/volume (soit environ 100 pages) jusqu’à la fin du mois de mai de cette année. Puis, usant du droit d’un an de césure, le processus de la mémorisation coranique est achevé dans un délai d’environ quinze mois, avec l’enseignement coranique intensif et un complément des cours scolaires. Les élèves passent alors un examen relatif aux cours de la 6e année et ceux qui réussissent passent en classe supérieure. Pendant cette période, il peut y avoir des étudiants qui terminent leur mémorisation coranique plus tôt, et d’autres qui prennent du retard. Les retardataires peuvent également compléter leur mémorisation en 7e année. En 7e et 8e année, les élèves peuvent à la fois renforcer leur mémorisation et se préparer efficacement à l’enseignement supérieur et au LGS[2].

Altınoluk : Parallèlement à l’éducation formelle, il existe un grand intérêt et une forte demande du public et des parents concernant le projet de la mémorisation coranique. Quelles sont les raisons de l’intérêt pour ce projet ?

Yılmaz : L’intérêt suscité s’explique tout d’abord par le fait qu’on sélectionne pour ce projet des élèves parmi ceux qui ont la volonté, la capacité et la compétence pour la formation de la mémorisation coranique. Il y a aussi les avantages de la mémorisation facile et stable à l’âge précoce, l’utilisation efficace et efficiente de l’année de césure allouée à la mémorisation du Coran, la bonne préparation en vue de l’enseignement supérieur sur le plan académique et le fait pour les élèves de ne subir aucune privation lors de leur préparation. Parmi les raisons, nous pouvons citer également le développement des capacités sociales, des compétences personnelles et académiques des élèves à travers des activités scientifiques et socio-culturelles, tout en leur faisant profiter au maximum du milieu scolaire et de l’environnement social. Enfin, il y a le fait que ce projet privilégie l’enseignement de jour pour permettre aux élèves de suivre leur formation de mémorisation coranique et de ne pas s’éloigner longtemps du milieu familial et social.

De surcroît, durant tout le processus, les conseils et les orientations des deux institutions, à savoir l’établissement scolaire et coranique, l’attention particulière accordée aux étudiants et le grand soin en vue du bon déroulement du projet sont appréciés par les élèves et suscitent davantage l’intérêt des parents.

Altınoluk : Le fait de suivre à la fois les cours scolaires et le programme de mémorisation du Coran et de produire des résultats satisfaisants n’est pas, bien sûr, un processus facile pour les élèves. Cependant, la réussite réalisée par les élèves ayant pris part à ce projet est remarquable. Quels sont les succès remarquables du projet de “mémorisation coranique associée à l’éducation formelle” ?

Yılmaz : Loué soit notre Seigneur, sur la base du fait que nous avons nous-mêmes reçu à la fois une formation de mémorisation coranique avec un complément d’enseignement académique, je peux dire que compte tenu des réalités de nos jours, le système de la mémorisation du Coran faite conjointement avec l’éducation formelle représente le système le plus idéal.Dans le système précédent, les élèves qui terminaient la 5e année de l’école primaire et s’inscrivaient pour le programme de la mémorisation du Coran restaient écartés de l’école et des cours pendant trois années pleines, soit une année de préparation à la mémorisation et deux années pour achever la mémorisation coranique. Il y a certains qui, au lieu des trois années, parviennent à parachever leur programme de mémorisation en deux années. Cependant, lorsqu’ils retournent à l’école, il s’avère que les enfants de leur promotion sont en 8e année et eux en 6e année ; ainsi, sont-ils séparés de leurs pairs et obligés de partager la même classe avec des élèves qui ne sont pas de leur promotion. Le plus difficile est qu’après les 2-3 années consacrées à la mémorisation coranique, les élèves perdent leurs bases dans toutes les matières, en particulier les mathématiques, les sciences, les études sociales et les langues étrangères, et n’arrivent pas à s’adapter à nouveau. En conséquence, les effets de ce désavantage continuent de se faire sentir pendant la période du lycée, et la plupart de ces élèves qui ont réussi à mémoriser 600 pages du Coran ont eu du mal aux examens universitaires. Peu d’entre eux ont pu poursuivre leurs études jusqu’à l’université.

Ce n’est qu’après la période du 28 février que le programme de mémorisation coranique au niveau secondaire était mieux suivi. Cependant, grâce au projet actuel, il y a une meilleure pratique de ce programme avant la période du 28 février, et les élèves suivent conjointement l’enseignement scolaire et coranique. Suite à nos recherches sur ce sujet, nous avons réalisé que l’apprentissage scolaire soutient la mémorisation coranique, tout comme la mémorisation coranique soutient l’apprentissage scolaire, et que ce système bivalent augmente encore plus les chances de réussite des élèves. En fait, lors de l’examen d’entrée au lycée de l’année précédente, quarante de nos élèves Hafiz étaient dans la fourchette des scores de 1,5 %, et nombre de nos élèves ont obtenu des scores élevés.

Altınoluk : Dans le projet que vous avez mis en œuvre, les étudiants obtiennent non seulement une compétence en matière de mémorisation coranique, mais réalisent également des succès sur le plan national et international dans des compétitions scientifiques telles que Teknofest et Tubitak, dans les domaines de la recherche, des projets, du sport, du social et des valeurs. Quel genre de personnalité voulez-vous forger avec un tel programme ?

Yılmaz : Notre objectif principal est d’établir les bases en vue de forger des générations distinguées par la mémorisation coranique, la sagesse et l’honnêteté. À mon avis, il ne faut pas croire que la mémorisation coranique doit seulement se limiter qu’au domaine des services religieux, au poste d’imam, de muezzin, et que les Hafiz ne doivent se spécialiser que dans les sciences islamiques fondamentales. Puisque le Coran a été envoyé comme source de guidance pour les gens, pour que son contenu soit bien compris et conduise à la guidance, comme l’a dit notre vaillant poète Mehmet Akif, l’Islam doit être expliqué aux hommes selon la compréhension de leur époque avec l’inspiration tirée du Coran ; et pour ce faire, la science s’avère nécessaire.

En d’autres termes, pour un début, ce projet consistera à former des Hafiz qui, outre le fait d’avoir reçu une éducation religieuse basée sur le Coran et la Sunna, ont des connaissances scientifiques dans le domaine de la théologie, en sciences humaines et sociales telles que l’histoire, la géographie, la littérature, la philosophie, la psychologie, la sociologie, la pédagogie, l’anthropologie, les sciences de gestion, les relations internationales, ou encore la biologie, la médecine, la physique, la chimie, ainsi que les mathématiques, l’ingénierie et l’astronomie, etc. Ce projet sera un début dans l’éducation des Hafiz et, dans le même temps, pionnier quant au rapprochement du Coran avec les individus et la société. Cela se fera par l’apprentissage du sens du Coran, avec des lectures et des contributions centrées sur la contemplation, la réflexion et la méditation et qui joueront un rôle dans la compréhension du Coran et la guidance de la société en interprétant les versets coraniques à la lumière de toutes leurs connaissances acquises.

Altınoluk : Que doit faire un parent qui veut que son enfant devienne Hafiz ? Que recommanderiez-vous aux parents qui envisagent d’envoyer leurs enfants dans des écoles secondaires confessionnelles dans le cadre du projet “la mémorisation coranique associée à l’éducation formelle” ?

Yılmaz : Il est nécessaire de connaître le niveau de développement physique, mental, social, émotionnel-spirituel et personnel de nos enfants candidats au programme de la mémorisation du Saint Coran. En contrôlant nos émotions et sans faire de pression psychologique sur nos enfants, il est préférable de proposer à nos enfants de commencer le processus de mémorisation coranique et de le suivre en connaissant leur disposition et en considérant leurs capacités. La mémorisation demande de la patience, de la discipline, de l’abnégation, de l’abnégation, le sens de la responsabilité et des efforts. Le processus de la mémorisation requiert la capacité de surmonter l’anxiété et le stress, l’utilisation optimale du temps, la persévérance et la résilience face aux difficultés. Il ne faut pas non plus oublier que le fait d’être compréhensif et empathique envers nos enfants, et d’apprécier leurs efforts font partie des conditions sine qua non de leur réussite. À cet égard, je recommande aux parents et aux éducateurs de visiter le site-web « Hafiz.meb.gov.tr », qui contient le « Guide du processus de mémorisation » que nous avons préparé, ainsi que de nombreuses informations, documents et rapports liés au projet « La mémorisation coranique associée à l’éducation formelle ». D’autre part, choisir une école secondaire confessionnelle appropriée pour nos enfants est aussi important, tout comme le programme de mémorisation coranique lui-même. La liste des écoles secondaires confessionnelles de ce projet/programme suivi par notre Direction Générale se trouve sur le site que j’ai mentionné. Nos écoles et nos établissements d’enseignement coranique suivent ce processus en coopération. Pour cette raison, il est essentiel d’être en contact avec nos institutions et d’établir une communication saine avec elles.

– Dans ce projet dont les principes d’application ont été mis à jour avec le protocole signé entre la Direction Générale de l’Éducation Religieuse du Ministère de l’Éducation Nationale et la Direction Générale des Services de l’Éducation en 2019, nous enregistrons actuellement un effectif de 18 536 élèves dans 194 écoles/établissements coraniques. Près de la moitié de ces élèves sont inclus dans le processus de mémorisation du Coran, et jusqu’à présent, environ trois mille élèves ont terminé leur mémorisation du Coran.


[1]Terme utilisé pour désigner la personne qui a intégralement mémorisé le Noble Coran.

[2] Examen organisé par le Ministère de l’Éducation Nationale Turque en vue de l’admission au lycée. Prennent part à cet examen les élèves ayant atteint le niveau de la 8e année.

Articles liés

Tags

Partager

Exprimez-Vous