Editorial
« Ô amis, entendez-moi : L’amour est pareil au soleil, et le cœur sans amour est semblable à une pierre noire. (…) À la porte du Roi, au service de notre Seigneur, les étoiles des amoureux sont pareilles aux sentinelles. » (Yûnus Emre)
Chers lecteurs,
Le terme soufisme désigne la mystique musulmane. Étymologiquement, la forme verbale pour définir le soufisme est « tasawwuf ». Il est par conséquent l’orientation mystique de l’Islam, son regard ésotérique, son aspiration intérieure.
La pratique du soufisme permet aujourd’hui comme hier la reconnaissance de l’âme humaine dans les sphères de l’intimité divine et lui accorde des perspectives insoupçonnées qui la mènent progressivement sur les sommets de la foi et de la spiritualité. Et l’une de ces perspectives insoupçonnées est la notion de service, qui englobe tous les types de service. « À la porte du Roi, au service de notre Seigneur », comme le clame si joliment Yûnus Emre, doit être pour nous un leitmotiv, une ordonnance puissante pour entrer au service du Très-Haut. Ne nous a-t-Il pas fait don de l’Islam ? Ne nous a-t-Il pas prédestinés à Le servir conformément au fameux verset coranique : « Je n’ai créé les djinns et les hommes que pour qu’ils M’adorent (et Me servent). » (Adh-Dhâriyât, 51 : 56).
C’est ce que propose ce nouveau numéro d’Islam Magazine qui, à travers les articles présentés par nos spécialistes, offre un réel aperçu sur cette injonction : « crois et sers ».
Au-delà de la théorie, le soufisme est d’abord une pratique et, dans notre propre voie spirituelle Naqshbandiyya, le service est un commandement formel. Qui plus est, les différents services apportés par notre Fondation Hüdayi témoignent véritablement du sens de cet engagement qui apporte tant d’exemples concrets. Parce que servir Allah, c’est servir sa communauté de foi, mais pas seulement, car la miséricorde divine s’étend à l’univers entier.
Veuille Allah le Très-Haut nous accorder le don du service afin que nous participions à Sa volonté sur terre et dans les cieux !
Que la paix soit sur vous.
Musa Belfort
(musabelfort@magazine-islam.com)