Le Pèlerinage et la Omra

Sep 24, 2021 par

Allah Tout-Puissant nous révèle dans Son Glorieux Livre :

﴿الْحَجُّ أَشْهُرٌ مَّعْلُومَاتٌ فَمَن فَرَضَ فِيهِنَّ الْحَجَّ فَلاَ رَفَثَ وَلاَ فُسُوقَ وَلاَ جِدَالَ فِي الْحَجِّ وَمَا تَفْعَلُواْ مِنْ خَيْرٍ يَعْلَمْهُ اللَّهُ وَتَزَوَّدُواْ فَإِنَّ خَيْرَ الزَّادِ التَّقْوَى وَاتَّقُونِ يَا أُوْلِي الأَلْبَابِ! لَيْسَ عَلَيْكُمْ جُنَاحٌ أَن تَبْتَغُواْ فَضْلاً مِّن رَّبِّكُمْ فَإِذَا أَفَضْتُم مِّنْ عَرَفَاتٍ فَاذْكُرُواْ اللَّهَ عِندَ الْمَشْعَرِ الْحَرَامِ وَاذْكُرُوهُ كَمَا هَدَاكُمْ وَإِن كُنتُم مِّن قَبْلِهِ لَمِنَ الضَّآلِّينَ! ثُمَّ أَفِيضُواْ مِنْ حَيْثُ أَفَاضَ النَّاسُ وَاسْتَغْفِرُواْ اللَّهَ إِنَّ اللَّهَ غَفُورٌ رَّحِيمٌ! فَإِذَا قَضَيْتُم مَّنَاسِكَكُمْ فَاذْكُرُواْ اللَّهَ كَذِكْرِكُمْ آبَاءكُمْ أَوْ أَشَدَّ ذِكْرًا فَمِنَ النَّاسِ مَن يَقُولُ رَبَّنَا آتِنَا فِي الدُّنْيَا وَمَا لَهُ فِي الآخِرَةِ مِنْ خَلاَقٍ! وِمِنْهُم مَّن يَقُولُ رَبَّنَا آتِنَا فِي الدُّنْيَا حَسَنَةً وَفِي الآخِرَةِ حَسَنَةً وَقِنَا عَذَابَ النَّارِ! أُولَـئِكَ لَهُمْ نَصِيبٌ مِّمَّا كَسَبُواْ وَاللَّهُ سَرِيعُ الْحِسَابِ﴾

« Le pèlerinage a lieu dans des mois connus. Si l’on se décide de l’accomplir, alors point de rapport sexuel, point de perversité, point de dispute pendant le pèlerinage. Et le bien que vous faites, Allah le sait. Et prenez vos provisions ; mais vraiment la meilleure provision est la piété. Et redoutez-Moi, ô doués d’intelligence ! Ce n’est pas un pêché que d’aller en quête de quelque grâce de votre Seigneur. Puis, quand vous déferlez depuis Arafat, invoquez Allah, à al-Mahshar-al-Haram (Al-Muzdalifa). Et invoquez-Le comme Il vous a montré la bonne voie, quoiqu’auparavant vous étiez du nombre des égarés. Ensuite déferlez par où les gens déferlèrent, et demandez pardon à Allah. Car Allah est Pardonneur et Miséricordieux. Et quand vous aurez achevé vos rites, alors invoquez Allah comme vous invoquez vos pères, et plus ardemment encore. Mais il est des gens qui disent seulement : “Seigneur ! Accorde-nous [le bien] ici-bas ! ” – Pour ceux-là, nulle part dans l’au-delà. Et il est des gens qui disent : “Seigneur ! Accorde-nous belle part ici-bas, et belle part aussi dans l’au-delà ; et protège-nous du châtiment du Feu ! ”. Ceux-là auront une part de ce qu’ils auront acquis. Et Allah est prompt à faire rendre compte. »[1]

Les pieux serviteurs ayant accédé à la réalité divine disent :

« Pour le commun des mortels le pèlerinage consiste à aller visiter la Kaaba, alors que pour les pieux serviteurs il consiste à viser et à  rencontrer le Seigneur de la Kaaba. »

En fait, Allah U rapporte dans l’histoire du Prophète Ibrahim u l’ami de Dieu:

وَقَالَ إِنِّي ذَاهِبٌ إِلَى رَبِّي سَيَهْدِينِ

« Et il dit : “ Moi, je pars vers mon Seigneur et Il me guidera.” »[2]

En visant et en aspirant à Dieu L’Exalté, l’auguste Prophète Ibrahim u se dirigea vers Lui en Lui consacrant toute son existence, son âme, ses biens et ses enfants, et considéra tout ce qui est en dehors de Dieu comme ennemi comme le mentionne ce verset coranique :

فَإِنَّهُمْ عَدُوٌّ لِّي إِلَّا رَبَّ الْعَالَمِينَ

« Ils sont tous pour moi des ennemis sauf le Seigneur de l’univers. »[3]

En bien, telles sont les règles d’un pèlerinage authentique.

Et comme le Prophète Ibrahim u les avait dignement appliquées, Allah fit de lui le premier homme à bâtir la Kaaba, à parler de pèlerinage et de circumambulation aux gens, et à exécuter les rites du pèlerinage. De ce fait, le pèlerinage relève de l’autorité du Prophète Ibrahim u, dans la forme et dans le sens.

Le pèlerinage, tout comme il relève de l’autorité d’Ibrahim u, représente le statut du Noble Prophète Muhammad r.

Le statut est bien évidemment supérieur à l’autorité. Car en fait, l’autorité émane d’une succession d’étapes, tandis que le statut représente l’un des dons divins. Il est possible de jouir d’une certaine autorité sans jouir d’un don divin. Cependant, l’on ne peut jouir d’un don divin si l’on n’a pas une certaine autorité.

Il faut savoir que tous les cœurs ne sont pas fidèles au Créateur, que toutes les âmes ne sont pas enclines au service du Seigneur, tout comme tous les biens ne sont pas disposés à être dépensés sur le sentier de Dieu.

Le serviteur doit, à la limite de toutes ses forces, corriger son état le plus rapidement possible et s’efforcer de consacrer toute son existence dans le sentier d’Allah Y tel qu’Il l’ordonne.

N’as-tu pas appris que le sage Prophète Ibrahim u construisit la Kaaba, fit la circumambulation, invita les gens au pèlerinage, mit ses biens à la disposition de ses hôtes, et accepta que son corps fût jeté au feu ? Il sacrifia son fils pour Dieu Le Suprême, orienta son cœur vers Lui, et fut tellement généreux que même les anges l’admirèrent.

Allah Y le fit jouir de Son amitié intime en disant :

وَاتَّخَذَ اللّهُ إِبْرَاهِيمَ خَلِيلاً

« Et Allah avait pris Abraham pour ami privilégié. »[4]

Mahmud Sâmi Ramazanoğlu ç, Tafsir de la sourate Bakara ; p. 273-276


[1].          Sourate al-Bakara (2), versets 197-202.

[2].          Sourate as-Saffat (37), verset 99.

[3].          Sourate as-Shuaraa (26), verset 77.

[4].          Sourate an-Nisâ (4), verset 125.

Articles liés

Tags

Partager

Exprimez-Vous