Éditorial n°35

Sep 24, 2021 par

« Et fais aux gens une annonce pour le Hajj. Ils viendront vers toi, à pied,
et aussi sur toute monture, venant de tout chemin éloigné »

(Coran Al-Hajj, 22 : 27).

Chers lecteurs,

Cette annonce, citée dans le verset coranique susmentionné, s’adresse au Prophète Ibrâhîm u relativement à l’injonction d’Allah le Très-Haut lui enjoignant de purifier Sa Maison en vue du pèlerinage des hommes. C’est ainsi qu’avant même l’avènement de l’Islam et des règles liées à l’accomplissement du Grand Pèlerinage en temps marqué (Hajj), dont l’apogée est la Fête du Sacrifice (Aïd al-Ada ou Tabaski), et du Petit Pèlerinage (Omra) accompli à n’importe quel autre moment de l’année, Allah le Très-Haut avait enjoint Ibrâhîm u de préparer la Ka’ba pour que des multitudes d’hommes et de femmes à venir aient la possibilité de rendre un culte au Dieu Unique et Véritable.

Le Ḥajj est l’un des cinq piliers fondamentaux de la religion musulmane. D’où son importance. Chaque année, des milliers et des milliers de croyants et de croyantes se rendent à La Mecque pour vivre intensément ce qui demeure sans aucun doute « le voyage de leur vie ». Imaginons un instant, des personnes, toutes de confession musulmane, venant de différents pays du monde habité, d’ethnies et de langues différentes, toutes unies par un seul cœur pour adorer le Dieu Unique qui, à cette occasion, les comble encore plus de bénédictions. Quel voyage donc !

Le Prophète Muhammad r a dit dans un hadith rapporté par Abû Hurayra t: « Un pèlerinage sans défaut, fait en toute piété vaut mieux que la vie de ce monde et ce qui s’y trouve. Un tel pèlerinage n’a d’autre rétribution que le Paradis. » C’est là une promesse forte et sans ambiguïté. Pour tout pèlerin, l’assurance du Paradis lui est accordée s’il l’accomplit correctement, selon l’intention qui l’anime et le respect des rites prescrits.

Dans ce numéro d’Islam Magazine qui vient à point dans le calendrier islamique, nous avons tenu à mettre en valeur, par le biais des articles présentés, l’extraordinaire mérite du Pèlerinage et des bénédictions qui lui sont inhérentes.

Plongeons donc avec délectation dans cet univers du Pèlerinage, du Ḥajj, et laissons nos cœurs vibrer à l’appel du Très-Haut, avec tous les pèlerins de la terre.

Que la paix soit sur vous.

Musa BELFORT

musabelfort@magazine-islam.com

Articles liés

Tags

Partager

Exprimez-Vous