Lui (pbsl), qu’a-t-il fait ?

Mar 13, 2019 par

Fatma Zehra Güneş

Chaque être humain est unique. Nulle importance que tu sois homme ou femme… Arabe, Anglais, Turc ou Kurde, tout être humain est unique. Dieu le Tout-puissant a donné à chacun et de manière différente l’ordre « d’être ». Il a fait de nous tous ses califes et dessina pour chacun d’entre nous un destin différent.

Nous venons au monde par l’intermédiaire d’un même père et d’une même mère ; peut-être même partageons-nous avec d’autres personnes la même maison, le même lieu de travail, le même banc. Par contre, notre manière de vivre, nos sentiments, nos pensées, nos possibilités et notre monde intérieur et extérieur sont très différents des autres.

En ce sens, aucun individu n’est comparable à un autre, mais peut être sujet à montrer l’exemple. Dans le cas où ces exemples sont conformes au programme de vie qu’il s’est fixé, ceux-ci deviennent en conséquence importants et seront en conséquence adoptés. Par exemple, c’est un non-sens de montrer à un homme pauvre et nécessiteux le train de vie que mène une personne riche. Seule la vie d’un individu ayant le même statut, c’est-à-dire aussi pauvre et nécessiteux que lui, peut lui être présentée comme exemple.

En tant que musulmans ayant conscience que Dieu est le Créateur du destin et de la nature humaine, nous savons que la personnalité exemplaire de Muhammad (pbsl) est connu dans le Coran comme étant un guide et un aide-mémoire et que, de ce fait, nous essayons de mener notre vie sous la houlette de ces références. Nous essayons de vivre le Coran, de comparer notre vie avec celle de Habibullah (pbsl) dont cette fameuse expression « sa moralité est le Coran » en est sa caractéristique majeure.

Nous ne sommes pas nés à La Mecque en 571, nous n’avons pas eu Amina pour mère ni Abdallah pour père. Nous n’avons pas participé à la bataille de Badr ni à celle d’Uhud. Nous n’avons pas été à Ta’if[1], ni effectué l’Ascension.

Son destin est très différent du nôtre… alors comment allons-nous le prendre pour exemple ?

Nous n’avons pas bu l’eau contenue dans son gobelet, mais nous savons qu’il la rafraichissait en trois gorgées, formulant la basmala tout en s’asseyant. Nous devrions boire de notre eau tout comme lui-même le faisait…. Peut-être n’avons-nous pas été lapidés à Ta’if, mais nous devrions apprendre de lui comment faire face aux gens d’aujourd’hui qui se moquent de notre croyance, qui insultent et qui approuvent toutes les variétés existantes de brimades. Quand l’ordre du ciel-terre fut donné, il s’adressa de la sorte aux anges qui étaient venus en vue du châtiment :

« Ils ne savent pas. S’ils savaient, ils n’auraient agi ainsi. Je suis un prophète de bénédiction et non un prophète de châtiment. » Même si, en s’inspirant de son exemple, nous étions dans la situation de pouvoir nous venger de ceux qui combattent contre notre croyance, nous devrions pouvoir dire : « Je suis moi aussi de la communauté du prophète de bénédiction, il n’est pas le prophète du châtiment ! La vengeance ne me convient pas. »

Avec les lunettes du Prophète (pbsl), quand nous portons un regard sur notre vie …

Comment doit être notre comportement envers un véhicule qui nous éclabousse de boue, envers des enfants qui font du bruit dans le quartier, envers les orphelins, envers nos mères, nos pères, nos médecins, nos malades, nos élèves, nos enseignants, nos proches et nos voisins ?

Nous devons évaluer et fonder notre vie en fonction de ces mesures tout en se demandant à chaque pas que nous accomplissons : « Que dit le Coran à ce sujet, qu’est-ce qui est appliqué dans la Sunna, qu’est-ce que Dieu veut de nous ?

Quel sera notre intérêt ?

Un monde de paix, une vie heureuse dans l’au-delà, l’amitié du Seigneur et inch’Allah la plus belle ascension…

[1] Ville dans l’actuelle Arabie Saoudite.

Articles liés

Tags

Partager

Exprimez-Vous