L’Islam n’empêche pas la vie moderne

Mar 13, 2019 par

Hatice SARI

Tout d’abord, pouvez-vous vous présenter en quelques mots !

Je suis née dans une famille russe qui pour être franche n’avait aucun lien avec la religion. Par ailleurs, j’ai été élevée de la sorte. J’ai connu l’Islam à l’âge de 18 ans. Je me retrouvais progressivement en avançant avec précaution vers l’Islam. La première fois, ce fut pour moi une crise terrible tant la vie me semblait complètement dénuée de tout sens. Petit à petit l’Islam m’a pénétré en m’ouvrant une nouvelle façon de vivre et en répondant une par une à toutes mes interrogations et à toutes les questions auxquelles je n’avais pas trouvé de réponse dans le christianisme et le judaïsme. Peu de temps après être devenue musulmane, j’ai rencontré mon mari qui est musulman et maintenant je suis mère de deux fils et d’une fille. J’ai fait des études de journalisme à l’université et en dépit du fait que je n’étais pas encore diplômée, j’ai acquis une bonne expérience dans le travail. Depuis quatre ans je suis éditrice de magazine islamique dans lequel je travaille comme rédactrice.

D’où vous est venue l’idée de créer un magazine pour les musulmanes de Russie?

L’équipe que j’ai rejointe avait une année d’existence, mais elle avait dévié de l’idée dont j’avais auparavant formé les grandes lignes. Cette équipe n’avait pas suivi la trame et l’idéologie avait changé lorsque j’ai rejoint le projet. J’ai rapidement formé ma propre équipe. À l’heure actuelle en Russie, il n’y a pas d’autre revue à destination des femmes musulmanes. Le magazine n’est pas uniquement pour les femmes puisque les maris et les enfants peuvent tirer profit de nos articles. Notre magazine est publié avec l’esprit d’être un magazine familial.

Et comment les musulmanes russes ont reçu votre magazine ?

Le magazine a été beaucoup lu et très apprécié par les musulmanes russes qui le lisent toujours. Dans les premiers temps, parmi les groupes, notre page de garde montrant des femmes voilées ont fait l’objet de critiques, mais nous faisons notre travail et le faisons de la meilleure façon pour la satisfaction des instructions d’Allah et de Son Messager (saws).

En évoquant l’Islam et la mode qu’est-ce que cela vous suggère ? Selon vous, la mode a-t-elle une place dans l’Islam?

La mode n’est pas un sujet rejeté par l’Islam, au contraire, elle y existe déjà. C’est un concept présent dans les milieux musulmans comme dans la vie du musulman. Certaines dispositions de la loi musulmane font état d’éléments composant de la mode tels que les orientations, les couleurs etc. Certains concepteurs répondant à la demande de la clientèle réalisent de très beaux modèles. C’est une industrie normale et licite, nais je dois dire que c’est un style différent. Les femmes musulmanes peuvent choisir selon leur préférence et leurs goûts leurs chaussures, foulards en soie ou les habits qu’elles désirent et ce choix diffère de personne en personne.

Je voudrais vous demander si, selon vous, un équilibre existe entre la vie musulmane et la mode ou bien les deux choses sont diamétralement opposées?

Cette question m’est un peu étrangère en fait. L’Islam n’appelle pas à vivre comme au moyen-âge, mais à vivre sa religion de la meilleure façon possible aux temps modernes. Je peux affirmer que l’Islam est une religion requérant que je garde un cœur pur et que je préserve ma foi dans ma vie, ma voie, mon entourage, mon monde, jusqu’au jour où je me présenterai devant Allah le Jour du Jugement Dernier. Cet appel est valable pour tous les âges. L’Islam est une religion de vie qui peut cohabiter avec le monde moderne et son environnement.

Pour finir, parlez-nous de la vie sociale des musulmanes en Russie.

Il est difficile pour les musulmanes russes de trouver un emploi dans le secteur public comme enseignant ou médecin en raison de l’intolérance du hijab dans la société actuelle et qui interdit le port du foulard à l’école. Mais on compte de nombreuses femmes musulmanes designers et femmes d’affaires dans le secteur privé.

Merci beaucoup d’avoir répondu à nos questions.

Je vous en prie.

Articles liés

Tags

Partager

Exprimez-Vous