l’éducation prophétique

Mar 13, 2019 par

 

  1. Versets coraniques

Sourate 2, la vache (Al-Baqarah), verset 44 :

« Commanderez-vous aux gens de faire le bien, et vous oubliez vous- mêmes de le faire, alors que vous récitez le Livre ? Etes-vous donc dépourvus de raison ? »

Sourate 2, la vache (Al-Baqarah), verset 129 :

« Notre Seigneur ! Envoie l’un des leurs comme messager parmi eux, pour leur réciter Tes versets, leur enseigner le Livre et la Sagesse, et les purifier. Car c’est Toi certes le Puissant, le Sage ! »

Sourate 3, la famille d’Imran (Al-Imran), verset 159 :

« C’est par quelque miséricorde de la part d’Allah que tu (Muhammad) as été si doux envers eux ! Mais si tu étais rude, au cœur dur, ils se seraient enfuis de ton entourage. Pardonne-leur donc, et implore pour eux le pardon (d’Allah). Et consulte-les à propos des affaires ; puis une fois que tu t’es décidé, confie-toi donc à Allah, Allah aime, en vérité, ceux qui Lui font confiance. »

Sourate 17, le voyage nocturne (Al-Isra), verset 53 :

« Et dis à Mes serviteurs d’exprimer les meilleures paroles, car le Diable sème la discorde parmi eux. Le Diable est certes, pour l’homme, un ennemi déclaré. »

Sourate 17, le voyage nocturne (Al-Isra), verset 106 :

« (Nous avons fait descendre) un Coran que Nous avons fragmenté, pour que tu le lises lentement aux gens. Et Nous l’avons fait descendre graduellement. »

 

Sourate 31, Luqman, versets 14 & 15 :

« Nous avons commandé à l’homme [la bienfaisance envers] ses père et mère ; sa mère l’a porté [subissant pour lui] peine sur peine : son sevrage a lieu à deux ans. » Sois reconnaissant envers Moi ainsi qu’envers tes parents. Vers Moi est la destination. Et si tous deux te forcent à M’associer ce dont tu n’as aucune connaissance, alors ne leur obéis pas ; mais reste avec eux ici-bas de façon convenable. Et suis le sentier de celui qui se tourne vers Moi. Vers Moi, ensuite, est votre retour, et alors Je vous informerai de ce que vous faisiez ». »

 

 

Sourate 33, les coalisés (Al-Ahzab), verset 21 :

« En effet, vous avez dans le Messager d’Allah un excellent modèle [à suivre], pour quiconque espère en Allah et au Jour dernier et invoque Allah fréquemment. »

 

  1. Hadiths

 

Le Prophète (pbsl) a dit : « Allah m’a éduqué et c’est la plus parfaite des éducations ».

Dans une autre version, le Prophète (pbsl) a dit :

« Allah m’a éduqué et c’est la plus parfaite des éducations, puis il m’a ordonné de m’attacher aux nobles caractères et a récité : « Pardonne, ordonne le convenable et éloigne-toi des insensés » ».

Le Messager d’Allah (pbsl) a dit :

« Il est meilleur pour une personne de donner l’éducation à son enfant plutôt que de faire l’aumône équivalent à un Sa’ (unité de mesure) ».

Le Prophète (pbsl) a dit :

 « L’homme ne peut donner à son enfant meilleur cadeau qu’un bon adab [comportement]».

D’après Anas (qu’Allah l‘agrée), le Prophète (pbsl) a dit :

« Rendez la voie facile et non difficile. Annoncez des choses agréables et n’effrayez pas votre auditoire. »

(Rapporté par Al-Bukharî)

 

 

D’après Ibn Omar (qu’Allah l‘agrée), le Prophète (pbsl) a dit :

« La douceur, c’est la délicatesse, c’est l’abord facile, c’est la négation de la violence. » « Toutes les fois qu’une chose est faite avec douceur, elle n’en est que plus belle. »

(Rapporté par Ahmad)

D’après Anas (qu’Allah l‘agrée), chaque fois que le Prophète (pbsl) prononçait des paroles, il les répétait 3 fois afin qu’on le comprît (mieux). Quand il se rendait chez quelqu’un et qu’il voulait le saluer, il le saluait 3 fois.

(Rapporté par Al-Bukharî)

Selon Abû Hurayra (qu’Allah l‘agrée), l’Envoyé d’Allah (pbsl) a dit :

« Que celui qui croit en Allah et au Jugement Dernier parle donc sagement, ou qu’il se taise ; que celui qui croit en Allah et au Jugement Dernier, traite donc bien son voisin ; que celui qui croit en Allah et au Jugement Dernier, traite donc bien son hôte »

 

 

Articles liés

Tags

Partager

Exprimez-Vous