Éditorial n°8

Mar 13, 2019 par

 

« Pensiez-vous que Nous vous avions créés sans but, et que vous ne seriez pas ramenés vers Nous (dans l’au-delà) ? Que soit exalté Allah, le vrai Souverain ! Pas de divinité en dehors de Lui, le Seigneur du Trône sublime ! Â»(Coran, al-Mu’minun, 23 : 115-116)

 

Chers lecteurs,

 

La pensée de la mort et de l’au-delà est une question centrale dans la religion musulmane. Abondamment cités dans les Textes scripturaires, la Tradition Prophétique (Sunna), les dits des savants et des mystiques, mais aussi dans la littérature, la mort et le devenir de l’homme sont des réalités qui, il faut bien le dire, occupent la pensée de tout être humain.

 

Il est certain, et nous le verrons tout au long des articles proposés dans ce numéro,  que la mort et l’au-delà sont intimement liés. Tout ne s’arrête pas à la mort, l’âme survit et connaîtra sa vraie place, tant en bien qu’en mal. Injonctions, encouragements, avertissements, tout y est pour encourager les croyants à être au fait de cette réalité et à s’y préparer. Ce bas monde est passager, la vraie vie, c’est l’au-delà, et cela nous le proclamons bien fort car c’est à cela que chaque âme finalement aspire. Le Prophète Muhammad () a dit à ce propos : « La valeur de ce bas-monde en comparaison de l’autre est comme lorsque vous plongez votre doigt dans la mer et que vous le retirez: voyez donc ce que vous en retirez (de la mer) avec votre doigt ! Â»

 

Allah le Très-Haut, de par Son infinie miséricorde, veut que toute âme connaisse les délices de l’au-delà, c’est-à-dire pour les croyants, le Paradis. Mais, telle est une pièce de monnaie, il existe une autre face, et cette autre face n’est autre que le lieu de séjour des réprouvés, à savoir l’Enfer. Allah, par la voix de Ses prophètes et de Ses livres, a averti l’humanité, leur apportant le regard infini de l’au-delà et du bonheur ou malheur sans fin.

 

Notre responsabilité est donc entière dans ce domaine. Avisés, il est par conséquent de notre devoir d’agir en conséquence et, grâce à notre vie conforme aux commandements du Très-Haut, atteindre notre Demeure Finale. Le choix est certes de notre côté. Quoi qu’il en soit, la mort, une fois de plus, n’est pas une fin en soi, mais un passage. Préparons-la afin de ne pas être surpris dans l’au-delà.

 

Veuille Allah le Très-Haut nous bénir durant notre vie ici-bas et nous accorder, dans l’au-delà, les béatitudes éternelles, fruits de Sa contemplation incessante.

 

Amin.

 

 

 

Musa Belfort

(musabelfort@hotmail.fr)

Articles liés

Tags

Partager

Exprimez-Vous