Éditorial n°11

Mar 13, 2019 par

 

« Quand tu cherches Dieu, cherche-le dans ton cœur. Il n’est pas à Jérusalem, ni à la Mecque, ni dans le hajj. » (YunusEmre)

Chers lecteurs,

C’est avec cette parole de ce fameux derviche d’Anatolie qui vécut au 13ème siècle  de notre ère que nous voulons introduire le thème majeur de ce nouveau numéro d’Islam Magazine.

En effet, dans ce numéro un peu spécial, nous avons voulu mettre l’accent sur le cœur défini dans toutes ses dimensions spirituelles, à savoir la recherche de la proximité divine par tous les moyens et les attitudes qu’offre en plénitude la religion musulmane : Coran, prière, dhikr, jeûnes divers, espérance, miséricorde… Nous aurions pu également donner comme titre principal « le cœur dans tous ses états » tant cet organe est non seulement celui qui permet à l’homme de vivre physiquement et physiologiquement, mais aussi celui où siègent les sentiments, les émotions et surtout la foi qui est prompte à y pénétrer et à s’y installer.

Il y aura aussi dans ce numéro des allusions aux Amis de Dieu, aux soufis et à tout ce qu’ils nous ont apporté en matière de spiritualité du cœur. Celui qui se connaît soi-même connaît son Seigneur, dit-on ;ces hommes, mais aussi ces femmes, qui ont traversé les siècles depuis l’avènement de l’islam et qui nous ont livré tant de récits, d’anecdotes et de conseils sur la manière de traiter le cœur que nous leur sommes éminemment redevables de cet héritage spirituel.

Placer Dieu en premier dans notre cœur, n’est-ce pas finalement être héritiers d’une transmission spirituelle, de cœur à cœur, comme cela fut le cas avec le ProphèteMuhammad () et Abû Bakr (que Dieu l’agrée).

C’est à ce voyage à travers les merveilles du cœur que nous vous convions présentement, sachant que Celui qui nous a créés est à même de lire ce qui s’y trouve à l’intérieur.

« Mon Ciel et Ma Terre ne peuvent Me contenir, mais le cœur de Mon serviteur croyant Me contient. » (Hadith Qudsi)

Que la paix soit sur vous.

Musa Belfort

(musabelfort@hotmail.fr)

Articles liés

Tags

Partager

Exprimez-Vous