Ordonne la Salât à ta Famille !

Mar 12, 2019 par

Melike Şahin

Allah le Tout-Puissant dit dans le Saint Coran :

« Préservez vos personnes et vos familles d’un Feu… »[1] 

Ce verset nous recommande d’abord la motivation de soi puis de toutes les personnes dont nous sommes responsables, à savoir la tenue d’un bon comportement et la pratique de bonnes œuvres. Les parents sont responsables de leurs enfants, les frères et sœurs ainés de leurs cadets, les patrons de leurs salariés, les gouvernants de leurs administrés… Cette chaîne de responsabilité s’étend de niveau à niveau pour lier tous les segments de la société.

Par ailleurs, en tant que musulmans, nous avons le devoir vis-à-vis de nos frères (en religion) « d’exhorter à faire le bien et de dissuader à faire le mal », chaque individu selon son expérience et ses possibilités étant l’interlocuteur de cette recommandation…

En réalité, cette responsabilité relève de toute l’humanité… Tout comme on ne peut rester indifférent à l’égard d’une personne qui tenterait de s’immoler ou de se jeter d’une falaise, il ne serait pas digne du musulman d’ignorer toute personne qui est sur le point de commettre des erreurs irréversibles… Les principes mis en place par l’Islam vont exactement dans ce sens…

Considérons à présent un verset coranique se rapportant à la prière :

« Et commande à ta famille la Salât (la Prière), et fais-la avec persévérance. Nous ne te demandons point de nourriture : c’est à Nous de te nourrir. La bonne fin est réservée à la piété. »[2]

Ce verset de la sourate Tâ-Hâ est très significatif et va de pair avec le verset premièrement susmentionné. En effet, comme mentionné dans un hadith, la Salât est « le pilier de la religion ». Quiconque néglige la Salât aura du mal à maintenir sa religion. Elle représente également le plus grand rideau entre la foi et l’incroyance. Et dans ce cas, le chemin du Paradis passe par l’accomplissement de la Salât.

Allah le Tout-Puissant indique dans le verset suivant l’état d’insouciance des hypocrites vis-à-vis de la Salât.

« … Et lorsqu’ils (les hypocrites) se lèvent pour la Salât, ils se lèvent avec paresse et par ostentation envers les gens. À peine invoquent-ils Allah. »[3]

Dans un autre verset, les peuples anéantis avouent eux-mêmes la raison de leur destruction :

« … au sujet des criminels : « Qu’est-ce qui vous a acheminés à Saqar ? »  Ils diront : « Nous n’étions pas de ceux qui faisaient la Salât, et nous ne nourrissions pas le pauvre, et nous nous associions à ceux qui tenaient des conversations futiles, et nous traitions de mensonge le jour de la Rétribution, jusqu’à ce que nous vînt la vérité évidente [la mort] ». »[4] 

Dans la sourate Maryam, une menace importante est indiquée à l’endroit de ceux qui négligent la pratique de la Salât :

« Puis leur succédèrent des générations qui délaissèrent la prière et suivirent leurs passions. Ils se trouveront en perdition … »[5]

Le sujet appuyé dans ce verset est très significatif

Ces deux choses, délaisser la Salât et se soumettre aux désirs de son ego, sont en quelque sorte liés par une relation de cause à effet…. En effet, quiconque abandonne la Salât plonge dans les désirs de son ego ; et quiconque est sous l’emprise de son ego commence à délaisser la Salât.

La Salât est un acte adoratif si important que notre Seigneur Allah nous exhorte à ne pas tourner en dérision l’appel à la prière et en faire un sujet de plaisanterie[6].

Même dans les moments les plus difficiles, où il est question de vie ou de mort, la Salât ne doit pas être abandonnée. Le Coran nous indique longuement comment accomplir la Salât en cas de guerre et d’attaque ennemie[7]. Le verset coranique suivant en témoigne :

« Quand vous avez accompli la Salât, invoquez le nom d’Allah, debout, assis ou couchés sur vos côtés. Puis lorsque vous êtes en sécurité, accomplissez-la Salât (normalement), car la Salât demeure, pour les croyants, une prescription, à des temps déterminés. »[8]

Ainsi donc, quelles que soient les conditions dans lesquelles on se trouve, on doit tâcher d’accomplir la Salât avec attention et délicatesse. Autrement dit l’accomplir avec patience, humilité et recueillement… particulièrement les personnes dont la foi n’est pas encore enracinée dans le cœur et qui n’arrivent pas à ressentir la proximité divine. Cette situation est définie dans le verset suivant :

« Et cherchez secours dans l’endurance et la Salât : certes, la Salât est une lourde obligation, sauf pour les humbles… »[9]

Par conséquent, la Salât peut-être difficile à accomplir jusqu’à ce qu’elle puisse devenir une source d’inspiration et d’envie. Mais (en attendant) il faut patienter et continuer à l’accomplir.  L’homme doit adorer son Seigneur avec constance et patience[10] ; il doit résister aux tentations de l’ego, de Satan et de son entourage…

La patience et la Salât sont en effet exigées par notre Seigneur Allah. Il ne nous réclame aucune subsistance ; au contraire, c’est Lui qui octroie amplement notre subsistance. Il nous demande de L’implorer et de L’adorer à travers la Salât. A-t-Il besoin de nos adorations ? Bien sûr que non… Le Tout-Puissant réclame la Salât de Ses serviteurs en vue de leur propre intérêt parce qu’elle contient d’innombrables sagesses connues ou non. Par son biais, l’homme trouve le bonheur et la grâce. Certes la Salât préserve l’homme de tout mal, comme le stipule le verset suivant :

« Récite ce qui t’est révélé du Livre et accomplis la Salât. En vérité la Salât préserve de la turpitude et du blâmable… »[11]

Ainsi donc, la Salât qui possède tellement de vertus et de valeurs est indispensable à la fois pour nous-mêmes et pour les personnes dont nous sommes responsables. En vue de sa pratique, nous devons créer des conditions optimales en termes de lieux et de temps et inciter notre famille à la réaliser. Allah le Tout-Puissant dit au sujet d’Isma’îl (Ismaël) – sur lui la paix :

« Et mentionne Isma’îl (Ismaël), dans le Livre. Il était fidèle à ses promesses ; et c’était un messager et un prophète. Et il commandait à sa famille la Salât et la Zakât ; et il était agréé auprès de son Seigneur. »[12]

C’est pourquoi le chemin qui mène à l’agrément divin passe par l’appel à la prière en direction de sa famille. Alors qu’attendons-nous ? Pour nous-mêmes, pour notre famille, pour la proximité divine et l’éloignement des péchés : hayya`alâ as-salâh (venez à la prière), hayya `alâ al-falâh (venez à la félicité) …

[1] At-Tahrîm, 66: 6.

[2]Tâ-Hâ, 20: 132.

[3]An-Nisâ’, 4: 142; voir aussi At-Tawba, 9: 54.

[4] Al-Muddaththir, 74: 41-47.

[5]Maryam, 19, 59.

[6]Voir Al-Mâ’ida, 5 :57-58.

[7] Voir An-Nisâ’, 4 : 101-102.

[8] An-Nisâ’, 4: 103.

[9] Al-Baqara, 2: 45.

[10] Voir Maryam, 19: 65.

[11] Al-Ankabût, 29: 45.

[12]Maryam, 19 : 54-55.

 

Articles liés

Tags

Partager

Exprimez-Vous