L’enfant en éducation dans la maison du Prophète (pbsl)

Mar 12, 2019 par

Il fut élevé dans la maison du Prophète (paix et salutations d’Allah sur lui) et prit des leçons à son école. C’est la raison pour laquelle il est le Sahâb (Compagnon) qui a bien lu le Coran et qui l’a compris en toute intégrité. Il a été « la source des savoirs » concernant ce qui a trait au « kira’at » (la maîtrise de la lecture du Coran) et au « fiqh » (le droit islamique). Ce fut un expert du Coran qui, d’une manière directe, a pu mémoriser de la bouche bénie du Prophète jusqu’à 70 de ses sourates. La boucle des imams rattachés au « kira’at » se trouve en dernier lieu chez Ibn Mas’oud. Notre Prophète (paix et salutations d’Allah sur lui) aimait beaucoup écouter sa récitation du Coran. À ce sujet, il a informé que « le Coran est de ces quatre personnes ; apprenez-le auprès d’Ibn Mas’oud, Salim, Oubay et Mouaz ».

Abdullah ibn Mas’oud (qu’Allah l’agrée) fut un Sahâb qui a bénéficié du savoir et de l’intelligence par le biais de ses actes d’obéissance. Il a été honoré grâce aux services particuliers qu’il rendait à notre cher Prophète, en ayant eu, de tout temps, la permission de pénétrer dans la « maison du bonheur » (hane–i-saadet). Cette réalité fut si évidente que tous ceux qui venaient de l’extérieur pensèrent qu’il faisait partie de la famille du Prophète (paix et salutations d’Allah sur lui).

Quand il était plus jeune, comme il était pauvre et s’occupait de ses animaux en les faisant paître, beaucoup avait cru à l’avènement d’un prophète apportant une nouvelle religion, mais il ne s’était jamais séparé de ses animaux. Voici comment s’est déroulé son entrée en islam :

Un jour, pendant qu’il était en train de faire paître ses animaux, deux hommes vinrent à lui. C’était le Messager d’Allah accompagné de Hazrat Abû Bakr. Tout en lui adressant leur salam, ils s’adressèrent à lui en ces termes :
« As-tu suffisamment de lait pour apaiser notre soif ? »
Devant sa réponse négative, le Messager d’Allah lui dit alors :
« Indique-moi une agnelle en bonne forme. »
Le Prophète (paix et salutations d’Allah sur lui), tout en disant « bismillah », posa sa main sur les mamelles de l’animal, puis fit une invocation. C’est ainsi que les mamelles de l’agnelle commencèrent à grossir. Hazrat Abû Bakr prit un rocher creux et le remplit de lait qu’il donna à boire au Prophète qui lui a assuré cette grâce, et ce dernier, en retour, le donna à Hazrat Abû Bakr qui le donna ensuite à Ibn Mas’oud. Après cet évènement, il évoqua personnellement ce fait :
« Moi aussi j’ai bu de ce lait. Ensuite, le Prophète s’adressa aux mamelles de l’agnelle en leur demandant de stopper l’effusion de lait. Les mamelles se rétrécirent et reprirent leur forme initiale. »
L’homme demeura étonné : « Depuis quand ces agnelles produisent-elles du lait ? » Dit-il.
Je me suis approché de lui afin qu’il m’apprenne aussi l’expression qu’il avait utilisée. C’est alors qu’il me caressa la tête et dit :
« Tu apprendras nécessairement et tu deviendras un savant. »
C’est à cet endroit qu’Ibn Mas’oud fut honoré avec l’islam. Puis il sollicita le Prophète pour le servir.

Articles liés

Tags

Partager

Exprimez-Vous