La reviviscence de la Tradition Prophétique (Sunna) :  un vaccin pour les cœurs

Mar 12, 2019 par

Esra Uzun

L’amour est l’une des plus grandes grâces qu’Allah ait offerte à l’humanité. Si l’amour n’existait pas, toute chose dans la vie serait bien plus difficile. Grâce à l’amour, les angoisses sont surmontées, les portes les plus favorables s’ouvrent, les plus grands sacrifices sont supportés. C’est quelquefois par un regard, lors d’un sourire, ou bien avec un simple mot sorti de la bouche que nous pouvons nous-mêmes rencontrer l’amour… notre for intérieur s’agite brusquement et nous fait oublier nos soucis. C’est pour cette raison que l’homme doit bien connaître la valeur de la sagesse de l’amour. Il doit se soucier de la manière dont il va valoriser davantage cet amour et l’utiliser au mieux parce qu’il nous est offert comme fond éternel de bénéfices.

Dans la vie quotidienne, l’homme aime beaucoup de choses. Allah a consacré une grande partie de notre cœur à l’amour, à tel point qu’il n’y reste qu’une infime partie pour tous les autres sentiments et intérêts particuliers. Avec l’amour, tout est surmontable, parce qu’il prend source dans la miséricorde d’Allah ; Lui qui a créé Son serviteur par amour. Pour cette raison, Allah est le Propriétaire absolu des trônes présents au fond de nos palais d’affection. Sans nul doute que notre Prophète (pbsl) vient ensuite dans ce capital d’amour. Le Seigneur nous a envoyé notre Prophète (pbsl) pour que nous l’aimions du fond de notre cœur. C’est pour cette raison que tout musulman aime le Prophète (pbsl) et ressent une profonde bienveillance à son égard. C’est en réalité une grande grâce qu’Allah nous a offert. Quiconque apprend à aimer de cette manière finira par agrandir son cercle d’amour en aimant ses frères en religion, sa famille, ses proches, ses amis.

En réalité, aimer, c’est trouver et renoncer. L’homme trouve dans l’amour les choses nécessaires et, à cause de cela, renonce à beaucoup de choses qu’il affectionnait.

Certes nous devons penser à raviver notre amour avec enthousiasme, particulièrement au cours des commémorations liées aux mois bénis durant lesquels nous nous souvenons que notre Prophète (pbsl) nous fut envoyé comme un cadeau. On dit donc : « Aimer, c’est sacrifier et faire un effort pour le bonheur de celui que l’on aime. » Jusqu’à quel point parvenons-nous à renoncer et quel effort faisons-nous pour ceux que nous aimons, en particulier pour l’amour d’Allah? Parce que le plus grand effort et les plus grands sacrifices doivent être faits prioritairement pour le Très-Haut.

En d’autres termes, dans chaque situation, nous devons avant tout manifester notre amour à l’égard de notre Seigneur et de notre Prophète (pbsl). Vous vous demandez certainement comment cela peut-il être possible. À ce sujet, notre Prophète (pbsl) nous vient en aide, comme dans chaque situation. Dans le verset 31 de la sourate Al-Imran, notre Seigneur dit :

Dis : « Si vous aimez vraiment Allah, suivez-moi, Allah vous aimera alors et vous pardonnera vos péchés. Allah est Pardonneur et Miséricordieux. »

Cramponnons-nous fermement à cette précieuse corde (ornée d’amour) que nous tend le Messager d’Allah (pbsl) avec sa Tradition (Sunna Saniyya). Passons notre vie en revue : « Sommes-nous une communauté digne de notre Prophète (pbsl) ? » « Sommes-nous de ceux qui l’attristent ou bien de ceux qui le réjouissent ? »

 

Que le renouvellement du printemps soit l’occasion de connaître notre Prophète (pbsl) de plus près. Qu’il nous permette de faire l’effort d’intégrer notre existence avec la sienne. Désormais, octroyons-lui beaucoup plus d’importance dans notre vie et approprions-nous davantage de sa Tradition. Soyons tous les gardiens de la Tradition Prophétique.

Dorénavant, que tous nos actes ressemblent à ceux de notre Prophète (pbsl)… en commençant par nous-mêmes, puis notre famille, puis notre entourage ; Durant ce 21e siècle, puissions-nous propager partout dans le monde son caractère et sa sainte personnalité. Il est un modèle parfait (uswa hasanah).

Il (pbsl) a dit : « Quand viendra le temps où ma communauté se pervertira, celui qui fera revivre une de mes Traditions se verra gratifier de la même récompense que cent martyrs. » (Abû Nuaym, 8/ 200)

Pourquoi ne ferions-nous pas parti de ceux qui s’agrippent fermement à ses Traditions ?

Il (pbsl) a également dit : « La perte de la religion commence par l’abandon de mes Traditions. Tout comme la corde se brise brin après brin puis se scinde, la religion disparait par l’abandon de mes Traditions les unes après les autres. » (Darimî, Muqqadima 16)

Pourquoi ne serions-nous pas ceux qui œuvrent pour consolider cette corde qui commence à se rompre et appartenir ainsi à ceux qui font plaisir au Prophète (pbsl) et réjouissent notre Seigneur ?

Venez, établissons un nouveau plan pour parvenir à cet objectif. Engageons-nous à fournir de nouveaux efforts. Commençons par là où nous avons le plus de faiblesses. Commençons par nous dire : « Ah ! Je ne devrais pas avoir ce défaut (en moi). Notre Prophète (pbsl) n’aimerait pas cela. » Purifions-nous de nos vices les uns après les autres et remplaçons-les par les beautés qu’il aime.

Commençons ce mois-ci par nos voisins que nous avons tant négligés, au nom du renforcement de la fraternité religieuse et cherchant à faire plaisir au Prophète (pbsl). Le voisinage est une réalité tellement importante, mais beaucoup sont insensibles à cause notamment de leurs occupations personnelles. Ils arrivent même à oublier leur entourage… Pourtant, notre Prophète (pbsl) nous a délivrés de si sérieux avertissements à ce sujet ! Un hadith bien connu stipule que le Prophète (pbsl) a dit :

« Jibril n’a cessé de me recommander mon voisin jusqu’à ce que j’aie cru qu’il allait en faire mon héritier » (Bukhârî, Adab, 28)

Dans un autre hadith, il insista sur la nécessité de rester vigilant à ce sujet :

« Que celui qui croit à Allah et au Jour de la Résurrection fasse du bien à son voisin. » (Muslim, Imân, 77)

Il est certain que le plus grand rôle dans les relations de voisinage revient préalablement aux femmes. Le Messager d’Allah (pbsl) a dit à ce propos :

« Ô femmes musulmanes ! Ne sous-estimez pas les cadeaux faits entre voisines ! Même si ce qui est offert n’est qu’un pied de mouton ! » (Bukhârî, Hiba1; Adab 30) éclairant ainsi les femmes sur ce qu’elles peuvent faire pour affermir leur lien de voisinage.

Allez, en tant que femmes, arrogeons-nous cette tâche ; que chacune d’entre nous passe une nouvelle fois en revue son voisinage immédiat !

Quant aux questions : « Qui sont les voisins immédiats ? » et « Combien de foyers rentrent en compte dans le droit des voisins ? » plusieurs réponses sont apportées par nos prédécesseurs. Mais dans l’expectative de tenter quelque effort pour améliorer la fraternité religieuse, nous vous proposons de commencer par rendre visite à quarante voisins en commençant par les plus proches… Considérons donc nos quarante voisins ; dans quelle situation se trouvent-ils ? Que cela ne nous paraisse pas difficile. Lorsqu’une bonne action est entreprise, Allah apporte son soutien. De cette manière, nous parviendrons à cultiver un tant soit peu notre responsabilité vis-à-vis de nos voisins ou bien à la revivifier si elle existait déjà et, dans le même temps, satisfaire notre Prophète (pbsl) dans ce domaine.

Qui sait ! Peut-être que notre assiette de soupe contribuera à rassasier notre voisin, ou bien notre manteau qui n’a plus guère de valeur à nos yeux pourra le protéger du froid, ou bien encore que notre sourire permettra que ses soucis disparaissent. S’il s’avère que nos voisins n’ont besoin d’aucune de ces choses, ces visites n’amélioreraient-elles pas nos relations humaines et ne renforceraient-elles pas notre fraternité religieuse ?… Surtout à cette époque, où les gens seuls sont de plus en plus isolés, où les sourires ont laissé place à des masques, ce comportement nous apporterait tellement de récompenses, n’est-ce pas ?

Veuille notre Seigneur le Tout-Puissant nous aider à accomplir nos responsabilités, qu’Il nous guide afin que nous nous appropriions le Saint Coran et la Tradition Prophétique pour les transmettre aux futures générations…

Articles liés

Tags

Partager

Exprimez-Vous