Éditorial n°20

Mar 12, 2019 par

Chers lecteurs,

Le thème de ce numéro d’Islam Magazine, le vingtième déjà, porte sur un sujet difficile, délicat, un sujet qui fait sans cesse parler de lui dans nos pays occidentaux, il s’agit de l’islamophobie, ou autrement dit, de la phobie de l’Islam.

Il va sans dire que cette phobie de l’Islam trouve ses racines dans l’Histoire et particulièrement dans le traitement que nombre de pseudo-spécialistes ont apporté depuis des siècles quant à cette question qui demeure encore de nos jours si actuelle. Alors, comment expliquer cette montée de l’islamophobie en France, en Italie, en Allemagne et même en Suède, pays pourtant réputé pour sa tolérance, notamment religieuse. Comment expliquer ces profanations de mosquées et d’agressions de femmes voilées ? Mais au-delà de l’Europe, le phénomène est mondial et les statistiques le prouvent, malheureusement. Rien qu’en se rendant sur Internet, on peut se rendre compte de la multitude de sites islamophobes qui y pullulent et demeurer perplexes devant tant d’incompréhension, voire de haine. Mais la « palme » revient sans conteste aux différents médias occidentaux, à quelques exceptions près, qui distillent dans l’opinion public la menace que représenterait l’Islam pour la société.

Devant ce constat peu réjouissant et inquiétant, nous, musulmans, comment devons-nous réagir face à ce fléau ? D’abord par le dialogue, en référence au verset coranique suivant : Dis: « Ô gens du Livre, venez à une parole commune entre nous et vous: que nous n’adorions qu’Allah, sans rien Lui associer, et que nous ne prenions point les uns les autres pour seigneurs en dehors d’Allah›. Puis, s’ils tournent le dos, dites : ‹Soyez témoins que nous, nous sommes soumis›. » (Saint Coran, Al-‘Imrân, 3/64).

À l‘ignorance, à l’incompréhension, au mépris, à la haine, la seule voie possible est celle du savoir, de la compréhension, du respect et de l’amour. Ne nous trompons pas en tombant dans la victimisation, le meilleur modèle en la matière demeure notre bien-aimé Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui) qui, grâce à l’appui d’Allah le Très-Haut, a toujours tenté le dialogue pour que les âmes parmi les plus belliqueuses s’apaisassent à son contact.

Nous avons tenté à Islam Magazine de rendre cette réalité plus palpable et montrer à travers les différents articles proposés dans cette édition que l’Islam ne mérite aucunement un tel acharnement. La connaissance de l’Islam, de son message universel de paix et de fraternité, doit motiver toute personne se réclamant de cette foi à Å“uvrer pour le bien-être de tous, hommes et femmes sans distinction, nos frères et sÅ“urs en humanité.

Veuille Dieu le Très-Haut nous accorder la grâce de témoigner sans cesse de Son amour et de Sa miséricorde, et qu’au-delà de l’islamophobie régnante un vent de compréhension se saisisse de nos contemporains.

Que la paix soit sur vous.

Musa BELFORT

(musabelfort@magazine-islam.com)

Articles liés

Tags

Partager

Exprimez-Vous