De la signification spirituelle de la Fête de Tabaski (ou Aïd al-Adha)

Mar 12, 2019 par

Musa Belfort

[Abraham] dit : « Ô mon fils, je me vois en songe en train de t’immoler. Vois donc ce que tu en penses. » (Ismail) dit : « Ô mon cher père, fais ce qui t’es commandé : tu me trouveras, s’il plaît à Dieu, du nombre des endurants. » (Coran, As-Saffat, 37/102)

Certaines occasions nous sont accordées durant l’année islamique durant laquelle nous nous souvenons, à travers la mémoire vive de notre religion, de l’importance liée à des évènements bien marqués.

La Fête de Tabaski ou Aïd al-Adha est l’une de ces occasions de nous en rappeler. En effet, le geste d’Ibrahim à l’égard de son fils Ismail est évocateur de l’importance de ce rappel à toutes les générations issues de l’Islam. Voulant sacrifier son fils suite à un rêve divin et au moment même où il allait abaisser son couteau vers lui, un ange descendu du ciel le somma d’arrêter et lui substitua à la place un bélier sacrificiel.

Le verset coranique susmentionné évoque ce geste sacrificiel et dénote l’attitude remarquable des deux prophètes. Le premier, le père, obéissant à l’injonction divine, et le second, son fils, dans une attitude soumise et résignée, accepte la volonté divine à son égard.

Les Compagnons du Prophète (qu’Allah le bénisse et lui accorde la paix) lui demandèrent : « Ô Messager d’Allah, que représentent le sacrifice ? » Il leur répondit : « C’est la tradition de votre patriarche Ibrahim » « Que nous rapportent-ils ? » Il dit : « Une bonne action pour chaque poil (de la bête). » « Et qu’en est-il de la laine ? » « Vous avez pour chaque fil de laine, une bonne action. » (Rapporté par Ibn Maja et al Hakim)

Allah est avec les patients et les endurants, cette réalité étant corroborée par le verset coranique suivant : « Les hommes patients recevront leur récompense sans qu’elle leur soit mesurée. » (Coran, Az-Zumar, 39 / 10) D’ailleurs la patience est l’un des Noms d’Allah, Al-Halîm- le Patient.

Articles liés

Tags

Partager

Exprimez-Vous