Les Réseaux sociaux sont-ils bénéfiques ou néfastes ?

Jan 31, 2021 par

Les Réseaux sociaux sont-ils bénéfiques ou néfastes ?

  Dr. Adem ERGÜL  

Face aux proueFsses hallucinantes de la technologie, nous ne saurions manquer d’inscrire au nombre de nos thèmes d’actualité cette problématique fondamentale à savoir « l’éthique de la technologie ». Fondamentalement, l’éthique ne concerne pas la technologie elle-même mais plutôt son utilisateur. Lorsque la nature saine de l’homme est corrompue et altérée, il ne pourra qu’abuser des bienfaits divins dont il jouit même ceux les plus insignifiants.

Un récit nous est ainsi conté :

« Après la fatigue de la semaine, un homme se réveilla un dimanche matin, prit son journal et s’installa aisément dans son fauteuil dans l’intention de se délecter en passant toute la journée à domicile.Quelques instants plus tard, son fils accourut vers lui et lui demanda à quel moment ils iraient au parc. Le père avait promis à son fils qu’il l’enverrait au parc ce week-end. Mais comme le père n’éprouvait aucune envie de sortir, il lui fallait donc inventer un prétexte à l’enfant. À cet instant, il vit la carte du monde conçue en morceaux de cartons et qu’il avait reçu comme cadeau de la maison du journal qu’il lisait. Il démolit donc la carte en petits morceaux et en les rendant à son fils, il dit :

« Ô mon fils ! Si tu parviens à reconstituer cette carte, je t’emmènerai au parc ».

Puis il se dit :

« Ouf ! J’ai enfin pu me tirer de ce pétrin. Même s’il était demandé au meilleur professeur de Géographie de rétablir cette carte, même jusqu’au soir il n’y parviendrait pas.»

Dix minutes plus tard, l’enfant se précipita vers son père tout et s’exclama :

« Papa, j’ai reconstitué la carte. Nous pouvons ainsi nous rendre au parc ! ».

Au début, le père ne le crut pas et voulut donc vérifier. Lorsqu’il vit la carte, il fut ébloui et demanda à son fils comment il y était parvenu. L’enfant donna cette sage explication :

« Ô père ! Il y avait au revers de la carte, l’image d’un homme. Lorsque je suis parvenu à rétablir son image, la carte du monde s’est rétablie d’elle-même ».

Cet incident nous rafraichit la mémoire sur ces paroles bénies du Messager d’Allah e :

« Le bien est une bénédiction pour le serviteur pieux. »[1]

C’est l’être humain lui-même qui fait de ce qu’il possède un bien bénéfique ou néfaste. Un homme dépourvu de purification spirituelle, esclave de ses passions et de son âme instigatrice du mal ne peut qu’abuser des biens qu’il détient en sa possession. Il transformera ainsi les biens dont il jouit en produits néfastes. 

Abû Said al-Khudrî r.a. nous rapporte ceci: « Lorsque le Messager d’Allah (ﷺ) portait un nouveau vêtement et de nouveaux accessoires comme un turban, une chemise, une tunique, il évoquait leurs noms respectifs tout en implorant en ces termes :

« Ô Mon Seigneur ! Que la louange Te soit rendue ! C’est Toi qui m’as gratifié de ce que je porte. Octroie-moi son bien et le bien pour lequel il a été conçu ; et préserve-moi de son mal et du mal (si tel est le cas) pour lequel il a été conçu ! » [2]

S’il advient qu’un jour on décide d’établir des règlements au nom de l’éthique de la technologie, le premier article que le croyant devra inscrire dans ces règlements sera sans nul doute cette imploration prophétique. C’est-à-dire demander à Allah Y le bien de ce qu’on possède, et se réfugier auprès de Lui contre son mal.

Eu égard au noble Hadith que nous avons mentionné, l’approche aux bénédictions attire l’attention sur les deux points suivants :

1-Une bénédiction peut être source de bienfait ou de méfait. On peut donc admettre que le bien comme le mal sont deux potentiels à force égale présents dans ces bénédictions.

2-Il est possible qu’une bénédiction qui paraisse comme étant une source de bienfait ait été conçu pour un but tant positif que négatif. Par exemple, on érige une construction qui en apparence est une mosquée ; mais il peut s’avérer qu’en réalité cette mosquée soit conçue pour semer les troubles et la discorde dans la communauté. 

D’autre part, dans l’industrie de la guerre, quelle est cette idée de fabriquer des armes de destructions sans distinguer le coupable de celui qui ne l’est pas ? Une telle pensée qui est momentanée, peut-elle atteindre l’esprit d’un croyant ? Ceux qui font de l’oppression leur profession ont conçu certains arsenaux de guerre dont l’utilisation pourrait démolir le monde et réduire à néant tout ce qu’il y a à la surface de la terre. Il est de la responsabilité au nom de toute l’humanité de procéder à la destruction de ces armes massives. Quant aux hommes de foi à qui la terre fut confiée comme dépôt, leur responsabilité est encore plus grande. Cela dit, nous devons nous refugier auprès d’Allah U contre leur mal et ne devons pas négliger de prendre toutes les précautions nécessaires à l’encontre de ceux-ci.

En outre, nous avons aussi en notre possession des moyens technologiques que les utilisateurs pourraient utiliser comme bon leur semble. C’est d’ailleurs le sujet fondamental de notre rédaction. Il est question, à titre de rappel, des médias, des réseaux sociaux et des moyens de communication.

Quelle posture devons-nous adopter face aux exploits fascinants de l’Internet et de la technologie de l’information ? En vérité, il s’agit d’une part de progrès très bénéfiques. L’accession facile à l’information, l’éducation, la communication, les échanges de valeurs, la réalisation aisée des travaux à travers un procédé rapide, sécurisé et de bonne qualité, tels sont les innombrables exemples référant aux bienfaits de la technologie que nous pouvons citer. D’autre part, ces progrès paraissent aussi comme un vaste champ de prédilection du Diable et de notre égo. C’est un domaine à l’origine de bon nombre d’inconvénients et d’actes avilissants tels l’impiété, la médisance, la calomnie, le fait d’enquêter et de découvrir la vie privée d’autrui, le colportage, les pensées et pratiques sataniques, les occupations superflues. C’est une plateforme qui donne lieu à des réseaux et bandes de criminels, à des infractions qui encourent la dislocation des familles, et même à la dégénérescence sociétale.

Les moyens de communication tels que les smartphones et tablettes poussent aisément leurs utilisateurs à commettre le péché et les actes indignes. À cause de ces appareils, les contrôles parentaux sont négligés, les règles de bienséance dans les localités et les mesures de protection des valeurs communautaires sont bafouées, de sorte que l’homme reste seul face à son âme instigatrice au mal. À travers un procédé rhétorique, on dira que le loup s’est saisi de l’agneau sans propriétaire. Car l’homme à tendance à perdre plus facilement sa pudeur provenant de sa saine nature, lorsqu’il se trouve seul. L’homme planifie ses grands péchés et délits dans la discrétion et les commet lorsqu’il se sent soustrait du regard des autres. Le fait que l’épouse d’Aziz d’Egypte ferma la porte afin d’inviter Yûsuf (Joseph) u à commettre l’adultère est très significatif. Allah décrit cette scène ainsi dans le Saint-Coran :

« Et quand il eut atteint sa maturité Nous lui accordâmes sagesse et savoir. C’est ainsi que nous récompensons les bienfaisants. Or celle (Zulayha) qui l’avait reçu dans sa maison essaya de le séduire. Et elle ferma bien les portes et dit : “Viens, [je suis prête pour toi !]” – Il dit : “Qu’Allah me protège ! C’est mon maître qui m’a accordé un bon asile. Vraiment les injustes ne réussissent pas”. Et, elle le désira. Et il l’aurait désirée n’eût été ce qu’il vit comme preuve évidente de son Seigneur. Ainsi [Nous avons agi] pour écarter de lui le mal et la turpitude. Il était certes un de Nos serviteurs élus».[3]

C’est ainsi qu’à l’égard des merveilles de la technologie, l’homme vit une situation dans laquelle il se retrouve seul dans une chambre face au Diable et les désirs charnels de son âme. Le secret qui préserva le noble Prophète Yûsuf (Joseph) u et lui fit mériter l’assistance divine au moment de cette grande épreuve est sans nul doute un cœur et une volonté ferme qui lui permirent de dire « Je me réfugie auprès d’Allah, qu’Il me protège!». Cela dit, en ce qui concerne la génération d’aujourd’huidans laquelle nous sommes, nous devons avoir une discipline du cœur et un courage sans relâche afin de demander la protection divine contre les pièges subtils des réseaux sociaux. Pour que nos enfants, jeunes et adultes puissent posséder un tel cœur et une telle volonté, il faut qu’ils possèdent davantage la véritable connaissance d’Allah depuis le bas-âge, L’aimer, Lui vouer une crainte révérencielle et demeurer dans la pleine conscience des comptes à rendre au Jour Dernier. La famille, l’école ainsi que l’état sont responsables des jeunes, jusqu’à la période d’adolescence (15-18 ans).

Après cette période, l’homme détient principalement sa propre responsabilité. L’homme fuira des environnements matériels et virtuels qui souillent son corps, son intellect, son cœur et ses rêves. Ainsi, il gagnera davantage en force contre toutes sortes d’ennemis en prenant au sérieux son assimilation aux environnements qui lui permettront de progresser positivement. Il en sera ainsi donc protégé.

En effet, nous avons impérieusement besoin d’un savoir qui nous fera jouir positivement de la technologie. Mais cependant, le savoir reste insuffisant. Car les sens et l’instinct de l’homme influencent l’intellect et le savoir, puis les dispersent.

Lorsque l’homme n’éduque pas et ne purifie pas son âme de son caractère pernicieux, même s’il atteint biologiquement soixante-dix ans, il fera face aux effets néfastes de la technologie et ne manquera pas d’être réduit au rang de “asfala sâfiline“ c’est-à-dire le plus bas niveau de la création. 

En abrégé, chaque bénédiction nécessite à la fois de remercier Allah U, mais aussi d’avoir un cœur qui prend refuge en Lui contre leurs éventuels dangers.

Les statistiques à l’échelle mondiale

D’après les données enregistrées sur le site de recherche Wearesocial.net, le nombre d’utilisateurs d’Internet dans notre pays et à travers le monde entier s’accroit chaque année à une vitesse considérable, au point que nous pourrons admettre que l’Internet, les téléphones mobiles et les réseaux sociaux sont aujourd’hui inscrits au nombre des besoins essentiels dans la vie d’un homme. Telles sont donc les statistiques des utilisateurs réseaux à l’échelle universelle :

Population mondiale : 7,21 milliards (53% de taux d’urbanisation).

Utilisateurs actifs de l’Internet : 3,01 milliards (42 % de pénétration).

Utilisateurs actifs d’Internet mobile : 1,52 milliards (21% de pénétration).

Comptes actifs des réseaux sociaux : 2,08 milliards (29% de pénétration).

Lignes téléphoniques : 3,65 milliards (51% de pénétration).

Comptes réseaux actifs sur téléphone mobile : 1,69 milliards (23% de pénétration).

Nombre d’utilisateurs global (statistiques de 2014)

Facebook : 1,490 milliards.

WhatsApp : 600 millions.

Facebook Messenger : 500 millions.

Google+ : 343 millions.

Skype : 300 millions.

Instagram : 300 millions.

Twitter : 284 millions.

Tumblr : 230 millions.

Viber : 209 millions.

Line : 170 millions.

Snapchat : 100 millions.


[1].       Ahmad b. Hanbal, IV, 197,202.

[2].       Abû Dâwud, Vêtement, 1 ; Tirmidhî, Vêtement, 28.

[3].       Sourate Yûsuf, versets 22-24.

Articles liés

Tags

Partager

Exprimez-Vous