Un programme de vie

Jan 21, 2011 par

Un programme de vie

Nous aimerions vous transmettre quelques enseignements délivrés par nos précédents maîtres :

  1. Chaque jour, réservez un moment approprié pour l’étude du Coran. Lisez aussi bien le texte arabe que sa traduction et tâchez de le comprendre. Lisez-le également pour appréhender la façon de le mettre en pratique dans votre vie.
  2. Etudiez avec soin la vie et les propos (hadiths) de notre Prophète (qu’Allah le bénisse et lui accorde la paix). La Tradition (Sunna) de notre Prophète peut être considérée comme un commentaire du Coran.
  3. Constituez-vous une bibliothèque à votre usage, même à petite échelle. Procurez-vous toutes sortes d’ouvrages que vous aurez préalablement sélectionnés. Tout bon ouvrage doit être aussi considéré comme un commentaire du Coran. Aménagez-vous des moments propices pour les lire. Si vous ne lisez pas d’ouvrages qui concernent votre religion, vous serez alors dans l’incapacité de la comprendre. Comment pouvez-vous être l’adepte d’une religion que vous ne comprenez pas ?
  4. Protégez votre santé. Le prophète Muhammad (qu’Allah le bénisse et lui accorde la paix) disait que la santé et le temps libre sont deux grandes faveurs. La bonne santé et le temps libre rendent possible l’accomplissement de bonnes actions. Ceux qui ont perdu ces deux dispositions souffrent en fait de privations.
  5. Abstenez-vous de fumer. Fumer : c’est trahir son corps, son argent et son environnement. C’est une autodestruction progressive qui mène à la mort.
  6. Accordez une grande attention à la propreté et cela en tout temps et en toute condition. N’oubliez jamais que la religion est fondée sur la pureté.
  7. Soyez digne de confiance. Que personne ne doute de votre parole. Certes, vous n’êtes pas appelé à devenir prophète, mais vous devez être un « digne de confiance » ; le « digne de confiance » (al-amin) était l’un des surnoms du Prophète (qu’Allah le bénisse et lui accorde la paix). Il disposait de la confiance de ses disciples et des adversaires de sa communauté. Si vous persévérez dans cette position de « véridique », vous serez en mesure d’atteindre la station spirituelle propre à cette qualité. Aux yeux d’Allah, vous serez considéré comme un « véridique » dans l’acception totale du terme.
  8. Tenez vos promesses. Maîtrisez votre colère et ne vous vengez pas. Il est vrai qu’il est difficile de maîtriser sa colère ; néanmoins, être fâché est permis, mais manifester extérieurement sa colère ne l’est pas.
  9. Soyez juste et équitable. Le Tawhid (Unicité d’Allah) est l’essence de la relation entre l’homme et Allah, tandis que la justice est l’essence de la relation entre les hommes. Une nation est basée sur la justice ; « la justice doit rester stable comme l’Etoile du Nord bien que tous les autres éléments gravitent autour d’elle ». Au contraire, l’injustice est vectrice d’oppression, au demeurant porteuse de destruction.
  10. Ayez un emploi qui vous procure des revenus, indépendamment de vos aptitudes physiques et intellectuelles. Travaillez de manière à ne pas être dépendant de vos amis ; au contraire, soyez de ceux qui donnent aux autres. « Ne soyez pas un fardeau qui a besoin d’être porté par d’autres, mais soyez parmi ceux qui portent le fardeau des autres ». On dit « qu’un renard pensif est supérieur à un lion inerte ».
  11. Dans la mesure du possible, créez votre propre entreprise, car la porte des revenus que les autres veulent ouvrir pour vous est généralement bien étroite. Voyez qui dispose des 9/10e de la richesse globale.
  12. Accomplissez parfaitement vos tâches en évitant les erreurs, car cela reste en accord avec le bienfait d’Allah suivant : « Toute tâche commencera et s’achèvera en son temps ». Finir son travail à l’heure est aussi important que de l’aimer car «  la gestion du temps se situe à la base du succès ».
  13. Evitez d’emprunter, c’est le début de l’esclavage. Si vous devez absolument emprunter de l’argent, remboursez dans les meilleurs délais. Ne gâchez pas la confiance que l’on a pu mettre en vous.
  14. Economisez un peu d’argent, ne serait-ce qu’une petite somme afin de l’offrir en charité ou bien lorsque vous ferez face à des circonstances non prévues. Ne soyez pas intéressé par tout ce qui a trait au luxe.
  15. Suivez dans la mesure du possible la culture et les traditions islamiques. Par exemple, dans la façon de se saluer, de s’habiller, de converser, de sourire, de se meubler, etc.
  16. N’oubliez pas qu’Allah vous voit. La mort et sa suite sont une prolongation de votre vie quotidienne. La véritable vie est la Vie Future, car ce monde d’ici-bas est semblable à une gare où l’on s’arrête un peu puis l’on repart. Ne vous attachez pas aux choses éphémères de ce bas monde, car le lien sera plus difficile à rompre. Ne dites pas : « Prenons soin uniquement de ce monde et laissons de côté la Vie Future ». N’échangez pas un trésor contre une poignée d’orge.
  17. Dans le même sens, puisque vous n’avez pas rompu les liens qui vous attachent à Allah, de même, ne rompez pas les relations qui vous attachent à la science et à la nature. La nature est un livre écrit par Allah et ce livre nous a été confié afin que nous le lisions. Le jour où vous apprécierez de le lire sera assurément un grand jour. Parti du niveau propre à une personne ordinaire, vous deviendrez quelqu’un d’exceptionnel. Vous verrez la manière dont les signes (ayah) de la nature sont conformes aux signes (ayah) ou versets du Coran et vous ne saurez  quelle beauté suivre. Ainsi donc, si vous n’appréciez pas le livre de la nature, vous serez foncièrement perdant. Que pouvez-vous clairement dire si vous n’appréciez pas et ne comprenez pas ce que vous avez expérimenté tout au long de votre existence ? Puisse Allah vous accorder le discernement.
  18. Essayez de garder vos ablutions rituelles. Lorsque vous en avez le temps, offrez à Allah des prières volontaires et spontanées. Ne négligez pas de Le louer et repentez-vous lorsque vous péchez (istighfar). Louer Allah maintient le cœur dans le droit chemin et le vivifie, tandis que la repentance implique nécessairement une autocritique. Cela est indispensable pour garder son cœur vivant.
  19. Ne perdez pas votre temps. La vie ne doit pas être gaspillée inutilement, car le temps qui s’écoule réduit peu à peu son échéance. Vous aurez perdu un capital non négligeable si vous ne vivez pas de manière productive. Si vous perdez votre temps, le temps vous perdra aussi.
  20. Maîtrisez vos sentiments. L’être humain est une créature émotive qui réunit au même degré l’aspect physique et rationnel. C’est, sans aucun doute, un bienfait d’Allah et une richesse pour la nature humaine. Suivre cette règle d’or, appelé « balance » requiert nécessairement un grand effort.
  21. Répandez toute bonne qualité ou toute bonne disposition que vous avez pu obtenir. C’est là l’expression de la gratitude envers Celui qui vous a bénis de la sorte afin que vous preniez part à la destinée de la communauté. Apporter l’amour d’Allah aux hommes demande un effort permanent et c’est là que s’exprime la dimension sociale du djihad (la guerre contre l’ego) en retardant la venue du Jour Dernier.
  22. Soyez l’ami des Amis d’Allah; soyez l’ennemi des ennemis d’Allah. Si les hommes ressemblaient aux anges et les buissons aux roses, nous demeurerions dans un monde de roses (c’est-à-dire un monde plein de promesses) en désirant être l’ami de tous. Pourtant, mon ami, les réalités de la vie sont bien amères ! Il y a incompatibilité entre l’Ange Gabriel et le Diable, Muhammad (qu’Allah le bénisse et lui accorde la paix) et Abû Jahl, la santé et les microbes. Allah a créé le Paradis, mais Il a aussi créé l’Enfer ! Si avant de moissonner votre champ, vous y trouvez du grain mêlé aux cailloux, ne faites pas de récolte avant de les avoir séparés.

 Nos maîtres nous ont enseignés toutes ces choses et nous vous les transmettons à notre tour. Cela incombe à chacun de nous de les appliquer scrupuleusement.

Idris Arpat

Articles liés

Tags

Partager

Exprimez-Vous