Quelques versets coraniques et hadiths sur la pudeur, le voile, la bienséance, l’humilité…

Jan 30, 2013 par

Quelques versets coraniques et hadiths sur la pudeur, le voile, la bienséance, l’humilité…

1. Versets coraniques

Sourate 2, la vache (al-Baqara), verset 187 :

« On vous a permis, la nuit d’as-Siyam, d’avoir des rapports avec vos femmes ; elles sont un vêtement pour vous et vous un vêtement pour elles. »

Sourate 4, les femmes (an-Nisa), verset 31 :

« Si vous évitez les grands péchés qui vous sont interdits, Nous effacerons vos méfaits de votre compte, et Nous vous ferons entrer dans un endroit honorable (le Paradis). »

Sourate 5, la table servie (al-Maidah), verset 65 :

« Si les gens du Livre avaient la foi et la piété, Nous leur aurions certainement effacé leurs méfaits et les aurions certainement introduits dans les Jardins du délice. »

Sourate 7, al-Araf, versets 26 à 28 :

 « Ô enfants d’Adam ! Nous avons fait descendre sur vous un vêtement pour cacher vos nudités, ainsi que des parures. – Mais le vêtement de la piété voilà qui est meilleur. – C’est un des signes (de la puissance) d’Allah. Afin qu’ils se rappellent. Ô enfants d’Adam! Que le Diable ne vous tente point, comme il a fait sortir du Paradis vos père et mère, leur arrachant leur vêtement pour leur rendre visibles leurs nudités. Il vous voit, lui et ses suppôts, d’où vous ne les voyez pas. Nous avons désigné les diables pour alliés à ceux qui ne croient point, et quand ceux-ci commettent une turpitude, ils disent : « C’est une coutume léguée par nos ancêtres et prescrite par Allah. » Dis : « [Non,] Allah ne commande point la turpitude. Direz-vous contre Allah ce que vous ne savez pas? » »

Sourate 24, la lumière (an-Nour), versets 30 et 31 :

« Dis aux croyants de baisser leurs regards et de garder leur chasteté. C’est plus pur pour eux. Allah est, certes, Parfaitement Connaisseur de ce qu’ils font. Et dis aux croyantes de baisser leurs regards, de garder leur chasteté, et de ne montrer de leurs atours que ce qui en paraît et qu’elles rabattent leur voile sur leurs poitrines ; et qu’elles ne montrent leurs atours qu’à leurs maris, ou à leurs pères, ou aux pères de leurs maris, ou à leurs fils, ou aux fils de leurs maris, ou à leurs frères, ou aux fils de leurs frères, ou aux fils de leurs sœurs, ou aux femmes musulmanes, ou aux esclaves qu’elles possèdent, ou aux domestiques mâles impuissants, ou aux garçons impubères qui ignorent tout des parties cachées des femmes. Et qu’elles ne frappent pas avec leurs pieds de façon que l’on sache ce qu’elles cachent de leurs parures. Et repentez-vous tous devant Allah, ô croyants, afin que vous récoltiez le succès. » (NDLR : Les sens du terme « atour » sont « ornement, collier, embellissement, tout ce qui entre dans la parure féminine »)

Sourate 24, la lumière (an-Nour), verset 60 :

« Et quant aux femmes atteintes par la ménopause qui n’espèrent plus le mariage, nul reproche à elles d’enlever leurs vêtements [de sortie], sans cependant exhiber leurs atours et si elles cherchent la chasteté c’est mieux pour elles. Allah est Audient et Omniscient. »

Sourate 33, les coalisées (al-Ahzab), verset 59 :

« Ô Prophète ! Dis à tes épouses, à tes filles, et aux femmes des croyants, de ramener sur elles leurs grands voiles: elles en seront plus vite reconnues et éviteront d’être offensées. Allah est Pardonneur et Miséricordieux. »

2. Hadiths

D’après Abû Hurayra (que Dieu l’agrée), le Prophète (S.A.V.) a dit : «(Le corps de) la femme est partie intime. Quand elle sort, le diable cherche à se servir d’elle.  (Rapporté par At-Tirmidhî)

Le Messager de Dieu (S.A.V.) a dit : « Ô vous les jeunes ! Que celui qui est en mesure de se marier parmi vous le fasse ! C’est mieux pour le regard et plus chaste pour les parties génitales. Que celui qui ne peut se marier jeûne alors, car le jeûne lui sera un bouclier. ». (Rapporté par Bukharî et Muslim)
Le Messager de Dieu (S.A.V.) a dit : « On demande la main d’une femme pour quatre raisons : ses biens, sa noblesse, sa beauté et son degré de religion. Choisis celle qui est pieuse, tu seras gagnant ! (Rapporté par Bukharî et Muslim)

D’après Ibn ‘Omar, le Messager de Dieu (S.A.V.) a dit : « Celui qui laisse son vêtement traîner sur le sol, par fierté, Dieu ne le regardera pas au Jour de la Résurrection.» Oum Salamah dit : « Que doivent faire les femmes avec leurs vêtements ? » Il dit : « Qu’elles rajoutent la longueur d’une main. » Elle dit : « Mais alors, nos pieds seront découverts ! » Il dit : « Qu’elles rajoutent la longueur d’un avant-bras et pas plus. » (Hadith authentique rapporté par Abû Dawûd, at-Tirmidhî, An-Nasa’i, Ahmad et d’autres)

Le Prophète (S.A.V.) a dit : « Quiconque porte un vêtement de fierté dans cette vie, Dieu le vêtira d’un vêtement d’humiliation le Jour de la Résurrection, puis Il le mettra en feu. » (Hadith authentique rapporté par Abû Dawûd, Ibn Majah)

D’après Abû Hurayra, le Prophète (S.A.V.) a dit : « Je ne vois pas encore deux catégories des gens du Feu : Des hommes portant des fouets pareils aux queues des bovins et frappant les autres. Des femmes dévêtues bien que vêtues, séductrices et faciles à séduire. Elles portent une coiffure haute comme la bosse recourbée des chameaux du Khorassan.  Elles n’entreront jamais au Paradis et n’en sentiront même pas l’odeur bien que cette bonne odeur soit perceptible de telle et telle distance. » (Rapporté par Muslim)

Le Prophète (S.A.V.) a dit : « Dieu n’agrée pas la prière d’une femme pubère qui n’est pas correctement voilée. » (Rapporté par Abû Dawûd, at-Tirmidhî, ibn Majah)

Articles liés

Tags

Partager

1 Commentaire

  1. Omar Alger

    Baraka Allahou Fikoum..

Exprimez-Vous