Quelques versets coraniques et hadiths relatifs à l’au-delà

Mar 13, 2019 par

Şerafettin Güldal

Versets coraniques

Sourate 7, Al-Araf, versets 34 à 43 :

« Pour chaque communauté il y a un terme. Quand leur terme vient, ils ne peuvent le retarder d’une heure et ils ne peuvent le hâter non plus. Ô enfants d’Adam ! Si des messagers [choisis] parmi vous viennent pour vous exposer Mes signes, alors ceux qui acquièrent la piété et se réforment, n’auront aucune crainte et ne seront point affligés. Et ceux qui traitent de mensonges Nos signes et s’en écartent avec orgueil, sont les gens du Feu et ils y demeureront éternellement. Quel pire injuste, que celui qui invente un mensonge contre Allah, ou qui traite de mensonges Ses signes ? Ceux-là auront la part qui leur a été prescrite ; jusqu’au moment où Nos Envoyés [Nos Anges] viennent à eux pour leur enlever l’âme, en leur disant : « Où sont ceux que vous invoquiez en dehors d’Allah ? » – Ils répondront : « Nous ne les trouvons plus ». Et ils témoigneront contre eux- mêmes qu’ils étaient mécréants. « Entrez dans le Feu », dira [Allah,] « parmi les djinns et les hommes des communautés qui vous ont précédés. » Chaque fois qu’une communauté entrera, elle maudira celle qui l’aura précédée. Puis, lorsque tous s’y retrouveront, la dernière fournée dira de la première : « Ô notre Seigneur ! Voilà ceux qui nous ont égarés : donne-leur donc double châtiment du feu. » Il dira : « A chacun le double, mais vous ne savez pas ». Et la première fournée dira à la dernière : « Mais vous n’avez sur nous aucun avantage. Goûtez donc au châtiment, pour ce que vous avez acquis ». Pour ceux qui traitent de mensonges Nos enseignements et qui s’en écartent par orgueil, les portes du ciel ne leur seront pas ouvertes, et ils n’entreront au Paradis que quand le chameau pénètre dans le chas de l’aiguille. Ainsi rétribuons-Nous les criminels. L’Enfer leur servira de lit et, comme couverture, ils auront des voiles de ténèbres. Ainsi rétribuons-Nous les injustes. Et ceux qui croient et font de bonnes oeuvres – Nous n’imposons aucune charge à personne que selon sa capacité – ceux-là seront les gens du Paradis : ils y demeureront éternellement. Et Nous enlèverons toute la rancune de leurs poitrines, sous eux couleront les ruisseaux, et ils diront : « Louange à Allah qui nous a guidés à ceci. Nous n’aurions pas été guidés, si Allah ne nous avait pas guidés. Les messagers de notre Seigneur sont venus avec la vérité. » Et on leur proclamera : « Voilà le Paradis qui vous a été donné en héritage pour ce que vous faisiez ». »

Sourate 9, le repentir (At-Tawbah), verset 72 :

« Aux croyants et aux croyantes, Allah a promis des Jardins sous lesquels coulent les ruisseaux, pour qu’ils y demeurent éternellement, et des demeures excellentes, aux jardins d’Eden [du séjour permanent]. Et la satisfaction d’Allah est plus grande encore, et c’est là l’énorme succès. »

Sourate 22, le pèlerinage (Al-Hajj), versets 19 à 23 :

« Voici deux clans adverses qui disputaient au sujet de leur Seigneur. A ceux qui ne croient pas, on taillera des vêtements de feu, tandis que sur leurs têtes on versera de l’eau bouillante, qui fera fondre ce qui est dans leurs ventres de même que leurs peaux. Et il y aura pour eux des maillets de fer. Toutes les fois qu’ils voudront en sortir (pour échapper) à la détresse, on les y remettra et (on leur dira) : « Goûtez au châtiment de la Fournaise ». Certes Allah introduit ceux qui croient et font de bonnes oeuvres aux Jardins sous lesquels coulent les ruisseaux. Là, ils seront parés de bracelets d’or, et aussi de perles ; et leurs vêtements y seront de soie. »

Sourate 47, Muhammad, verset 15 :

« Voici la description du Paradis qui a été promis aux pieux : il y aura là des ruisseaux d’une eau jamais malodorante, et des ruisseaux d’un lait au goût inaltérable, et des ruisseaux d’un vin délicieux à boire, ainsi que des ruisseaux d’un miel purifié. Et il y a là, pour eux, des fruits de toutes sortes, ainsi qu’un pardon de la part de leur Seigneur. [Ceux-là] seront-ils pareils à ceux qui s’éternisent dans le Feu et qui sont abreuvés d’une eau bouillante qui leur déchire les entrailles ? »

Sourate 52, At-Tur, versets 9 à 22 :

« Le jour où le ciel sera agité d’un tourbillonnement, et les montagnes se mettront en marche. Ce jour-là, malheur à ceux qui traitent (les signes d’Allah) de mensonges, ceux qui s’ébattent dans des discours frivoles le jour où ils seront brutalement poussés au feu de l’Enfer : Voilà le feu que vous traitiez de mensonge. Est-ce que cela est de la magie ? Ou bien ne voyez-vous pas clair ? Brûlez dedans ! Supportez ou ne supportez pas, ce sera égal pour vous : vous n’êtes rétribués que selon ce que vous faisiez. Les pieux seront dans des Jardins et dans des délices, se réjouissant de ce que leur Seigneur leur aura donné, et leur Seigneur les aura protégés du châtiment de la Fournaise. « En récompense de ce que vous faisiez, mangez et buvez en toute sérénité, accoudés sur des lits bien rangés », et Nous leur ferons épouser des houris aux grands yeux noirs. Ceux qui auront cru et que leurs descendants auront suivis dans la foi, Nous ferons que leurs descendants les rejoignent. Et Nous ne diminuerons en rien le mérité de leurs oeuvres, chacun étant tenu responsable de ce qu’il aura acquis. Nous les pourvoirons abondamment des fruits et des viandes qu’ils désireront. »

Sourate 55, l’événement (Al-Waqi’a), versets 1 à 16 :

« Quand l’événement (le Jugement) arrivera, nul ne traitera sa venue de mensonge. Il abaissera (les uns), Il élèvera (les autres). Quand la terre sera secouée violemment, et les montagnes seront réduites en miettes, et qu’elles deviendront poussière éparpillée alors vous serez trois catégories : les gens de la droite – que sont les gens de la droite ? Et les gens de la gauche – que sont les gens de la gauche ? Les premiers (à suivre les ordres d’Allah sur la terre) ce sont eux qui seront les premiers (dans l’au-delà). Ce sont ceux-là les plus rapprochés d’Allah dans les Jardins des délices, une multitude d’élus parmi les premières [générations], et un petit nombre parmi les dernières [générations], sur des lits ornés [d’or et de pierreries], s’y accoudant et se faisant face. »

Sourate 99, la secousse (Az-Zalzalah), versets 1 à 8 :

« Quand la terre tremblera d’un violent tremblement, et que la terre fera sortir ses fardeaux, et que l’homme dira : « Qu’a-t-elle ? » ce jour-là, elle contera son histoire, selon ce que ton Seigneur lui aura révélé [ordonné]. Ce jour-là, les gens sortiront séparément pour que leur soient montrées leurs oeuvres. Quiconque fait un bien fût-ce du poids d’un atome, le verra, et quiconque fait un mal fût-ce du poids d’un atome, le verra. »

  1. Hadiths

Selon Abû Zayd Usama ibn Zayd ibn Haritha, le Messager d’Allah (pbsl) a dit : « Le jour de la Résurrection, on fera venir un homme et on le jettera au Feu. Ses entrailles sortiront par son ventre et il tournera autour d’elles comme l’âne tourne autour d’une meule. Les habitants de l’Enfer se rassembleront et diront : « O untel ! Qu’as-tu donc ? N’ordonnais-tu pas le convenable et ne réprouvais-tu pas le blâmable ? » L’homme répondra : « En effet, j’ordonnais le convenable mais, moi-même, je ne l’accomplissais pas, et je reprouvais le blâmable alors que, moi-même, je le commettais. » » (Rapporté par Bukhari et Muslim)

 

Le Prophète (pbsl) a dit : « Lorsque les gens du Paradis seront entrés dans le Paradis, Allah le Tout-Puissant leur dira : « Voudriez-vous quelque chose que Je vous donnerai en plus ? – N’as-Tu pas blanchi nos visages ? Ne nous as-Tu pas admis au Paradis et sauvés du Feu ? » diront-ils. Alors Il découvrira le Voile. Il ne leur aura rien été donné qui leur soit plus agréable que de contempler leur Seigneur«  (Rapporté par Muslim, n° 181).

Selon Said al-Khoudri (qu’Allah l’agrée), le Messager d’Allah (pbsl) a dit : « On amènera la mort sous la forme d’un bilié bigarré et l’on dira :

– « Ô habitants du Paradis ! » – ils se lèveront pour regarder – « Connaissez-vous celui-ci ? »

– « Oui, c’est la mort ». Ils l’auront tous vue. Et puis on dira encore :

– « Ô habitants de l’enfer ! » – ils se lèveront pour regarder. Puis on leur dira :

– « Connaissez-vous celui-là ? » Et ils diront :

– « Oui, c’est la mort ». Ils l’auront tous vue.

Alors, on l’égorgera et dira : « Ô habitants du Paradis ! Vous vivez désormais éternellement ! Ô habitants de l’enfer ! Vous vivrez désormais éternellement »

Ensuite il récita : « Et avertis-les du jour du Regret, quand tout sera réglé ; alors qu’ils sont (dans ce monde) inattentifs et qu’ils ne croient pas. » (Coran, 19 : 39). Ceux-là sont inattentifs et : « ils ne croient pas » (Rapporté par al-Bukhari, 4453 et par Muslim, 2849).

Selon Omar (qu’Allah l’agrée), le Prophète (pbsl) a dit : « Les occupants du Paradis entreront au Paradis et ceux de l’enfer en enfer. Et puis on dira : Ô gens de l’enfer ! Il n’y aura plus de morts. Ô gens du Paradis ! Il n’y aura plus de mort ». (Rapporté par al-Bukhari, 6178 et par Muslim, 2850).

Selon Said al-Khoudri (qu’Allah l’agrée), le Messager d’Allah (pbsl) a dit : « Quelqu’un criera depuis le Paradis : vous y vivrez toujours sains et ne subirez jamais la mort. Vous resterez toujours jeunes et ne vieillirez jamais et vous baignerez dans les bienfaits et ne connaîtrez plus la misère ». C’est dans ce sens qu’Allah, le Puissant et Majestueux dit : Et on leur proclamera : « Voilà le Paradis qui vous a été donné en héritage pour ce que vous faisiez ». » (Coran, 7 :43) (rapporté par Muslim, 2827).

Articles liés

Tags

Partager

Exprimez-Vous