La problématique de la télévision

Mar 13, 2019 par

Tuba Sökmen

On peut dire que bien auparavant la télévision qui était entrée en noir et blanc dans nos foyers à certains moments de la journée avec un seul canal a fait évoluer notre vie en tenant compte de la place qu’elle y tient.

Là où auparavant dans un quartier la télévision n’était présente que dans quelques maisons et que beaucoup de familles se rassemblaient, ce qui rendait aisée la vie sociale, elle est maintenant présente dans chaque foyer et pourtant les individus éprouvent de la solitude.

Désormais, regarder la télévision est pour les familles le moyen de distraction le plus facile et le moins cher.

Il y a vingt ans de cela, les programmes s’adressaient aux adultes et aux enfants et pouvaient donc être suivis en famille. Tout le monde, du plus jeune au plus âgé, pouvait les regarder. Même le programme de Barış Manço[1] intitulé de 7 à 77 était un programme familial tant du point de vue de son nom que de son contenu. Le dimanche, les familles regardaient ce programme et en parlaient. Est-ce qu’on ne peut pas dire maintenant « Ah c’étaient les beaux jours » ?

Avec le nombre croissant de canaux et l’environnement concurrentiel, les propriétaires des chaînes commencèrent à former des canaux spécifiques en ciblant leur public. Par exemple des programmes à destination exclusive des maîtresses de maison, des petits enfants, des amateurs de sports, mais aussi tout ce qui a trait à l’actualité, aux visites de lieux historiques ou surprenants… Quel que soit le groupe en question, des chaînes de télévision privées inclurent ces programmes et on peut y trouver ce que l’on cherche et désire.

Même la plus jeune personne vivant à la maison, alors que son père regarde les actualités, veut regarder un dessin animé. Le jeune qui suit les actualités sportives est inquiet de connaître le résultat du match, la maman fait des va et vient de la cuisine à la télé pour ne pas manquer une séquence de la série télévisée et enfin un dernier dit que sur un autre canal les annonces sont terminées. Comme c’est dommage qu’en regardant la télévision tous les membres de la famille ne puissent pas être heureux en même temps. Cette cacophonie très bruyante qui en résulte exaspère les parents.

Il est bien entendu que cette situation fait le bonheur des fabricants et revendeurs de télévisions. Fatigués de se battre pour regarder leurs programmes préférés, les habitants des maisons cherchent une solution pour avoir un deuxième voire même un troisième téléviseur. Les téléviseurs ne prennent plus beaucoup de place car leurs tailles sont réduites. Ils peuvent même être placés sur un mur, les campagnes de vente publicitaire représentant pour les consommateurs une opportunité à saisir.

Alors qu’on devrait débattre sur le fait de savoir s’il faut ou s’il ne faut pas une télévision à la maison, les familles qui n’ont qu’une télévision chez eux commencent à chercher comment en augmenter le nombre et placent des postes dans la chambre des enfants et même dans la cuisine. Ainsi les membres de la famille commençant à se retirer dans des pièces différentes, les enfants travaillent leurs cours dans les chambres, les discussions à table sont réduites et le fait de s’asseoir à table n’a plus aucun sens.

Du fait de l’augmentation du nombre de téléviseurs dans les maisons, le contrôle des télécommandes devient individuel, ce qui satisfait tout le monde car chacun peut « librement » suivre le programme de son choix.

Ainsi, plus besoin de se sacrifier au profit des autres membres de la famille, la cacophonie née de la diversité des goûts disparaît et des mondes différents commencent à voir le jour dans la même maison. Les amateurs de sport ne regardent que les programmes sportifs, ceux de la musique les programmes musicaux et ceux des actualités les programmes d’actualité. Du fait que les télécommandes sont personnelles, le temps perdu devant la télévision s’accroît. Par conséquent, les membres de la famille semblent différents les uns des autres et orientés dans une seule direction. Ceci aidant les membres de la famille, leurs visions de la vie, leurs valeurs, leurs intérêts, s’éloignent les uns des autres et le sentiment de solidarité ainsi que de nombreuses autres questions telles que les options sont supprimées.

Ainsi donc, le fait que chacun se retire de son propre monde repousse le meilleur moyen de communication qui consiste à discuter d’un programme pour lequel on a eu l’opportunité de se rapprocher et de le suivre en commun. Il ne paraît pas attractif aux membres de la famille de chercher à connaître le minimum de sujets intéressants pour partager des mutuels et éventuels points communs. Le fait que chacun dans la maison soit dépendant d’un téléviseur et d’un ordinateur n’est pas ce que l’on appelle « liberté ». Ce n’est en effet pas la liberté mais l’égoïsme que l’utilisation sans limite des moyens pour répondre aux aspirations individuelles et l’ignorance des besoins et intérêts des autres.

Pourtant, du fait que les ressources terrestres sont limitées, tout le monde ne peut avoir tout ce qu’il désire. La seule façon de trouver le bonheur avec des possibilités limitées consiste dans le sacrifice mutuel et le partage. De cette façon, l’utilisation de la télévision élimine le risque de dépendance et permet de réduire le temps passé devant un poste de télévision qui, pour une grande majorité des cas, constitue du temps perdu par les individus.

À ce propos, la première disposition qui pourrait être autant que faire se peut un moindre mal et mener à réduire le temps perdu serait de regrouper les membres de la famille pour regarder ensemble le même programme et ainsi communiquer les uns avec les autres. En fait, les préoccupations de la vie actuelle telle que l’école, le travail, les encombrements de la circulation etc… réduisent au minimum le temps passé en commun dans la famille. Par ailleurs, le fait de passer le temps restant devant une machine insensible ne constitue rien d’autre que « du gaspillage de temps ».

Si vous êtes de ceux qui ont installé un téléviseur à la maison, vous vivrez  certainement ce genre de conflit provoqué par le suivi des programmes et des chaînes télévisées.

Pour résoudre le conflit provoqué par le désir de contrôler la télécommande, vous placerez une nouvelle télévision dans votre foyer, mais cette machine vous occasionnera un plus grand problème : celui de la solitude au sein du groupe familial.

Si vous avez plus d’un téléviseur à la maison et qu’il y a un manque de communication entre les membres de votre famille, vous devez commencer par vous débarrasser de cet excès pour changer cet état de fait.

[1]        Barış Manço (1943-1999) était un auteur-compositeur-interprète turc. Il était aussi producteur et animateur de télévision.

Articles liés

Tags

Partager

Exprimez-Vous