La prière : source de guérison et de paix

Mar 13, 2019 par

 

M. Sami Ramazanoğlu

 

Allah dit : « Récite ce qui t’est révélé du Livre et accomplis la prière. En vérité, la prière préserve de la turpitude et du blâmable. Le rappel d’Allah est certes ce qu’il y a de plus grand. Et Allah sait ce que vous faites. » (Coran, 29/45)

 

De quelle manière la prière (as-salât) préserve-t-elle les musulmans de l’indécence et du mal ?

 

Selon Fahri Radi, la guidance et le soutien de Dieu se rencontrent chez ceux qui accomplissent la prière par égard pour Lui, leur donnant (en retour) la paix du cœur, à tel point que leur nafs (ego) et Satan sont dans l’incapacité de les manipuler, peut-être seulement les autorisent-ils à prendre leurs distances vis-à-vis de l’indécence et du mal.

 

Pour les musulmans, la prière demeure le meilleur vêtement. Celui qui se pare de ce vêtement est incapable de penser convenablement au mal. Il est indéniable que ceux qui accomplissent leur prière correctement améliorent la qualité de leur âme.

 

Notre Prophète (pbsl) raconta l’histoire suivante mettant en scène des croyants qui offrirent sans cesse leurs prières à Dieu afin que leur vie soit libérée de la turpitude :

 

« Un jeune Compagnon parmi les Ansars (les Auxiliaires : habitants de Médine) accomplissait toujours sa prière en compagnie du Prophète (pbsl). Cependant, on disait à son sujet qu’il persévérait dans le péché. À cela, le Prophète de Dieu (pbsl) répondit : « Bientôt sa prière le tiendra éloigné du péché ». En effet, ce jeune Compagnon se repentit rapidement et se tint par la suite loin du péché. »

 

Par conséquent, la prière guérit tous ceux qui s’y adonnent constamment.

 

Si tel n’est pas le cas, cela signifie qu’elle n’a pas été acceptée par Dieu (qu’Il soit exalté et magnifié).

 

En ce qui concerne ce point précis, notre Prophète (pbsl) a dit :

 

« Si une prière ne permet pas à quelqu’un de s’éloigner de l’indécence et du mal, il n’y retire aucun bénéfice, excepté le fait d’être éloigné de la miséricorde de Dieu. »

 

Par conséquent, nous avons besoin d’être attentifs à la manière dont nous accomplissons les différents mouvements de la prière. Il est indispensable également que nous nous trouvions dans un endroit parfaitement propre et que nous remplissions les autres conditions inhérentes pour que la prière soit valide. Notre Prophète (pbsl) a dit :

 

« Toute chose possède un signe. Le signe de la foi est la prière. » (Manawî)

 

« Ce qui se tient entre l’homme et l’incrédulité, c’est l’abandon de la prière. » (Manawî)

 

Rapporté par Abû Hurayra :

 

« Le Prophète de Dieu (pbsl) entra dans la mosquée, précédant un homme qui l’avait suivi. L’homme accomplit une prière, se dirigea ensuite vers le Prophète et le salua. Le Prophète (pbsl) lui rendit son salut et lui dit : « Va, car tu n’as pas prié correctement ». L’homme s’en retourna et pria de la même façon qu’auparavant, revint et salua le Prophète qui lui dit : « Va, car tu n’as pas prié correctement. » Et cela se reproduisit à trois reprises. L’homme dit : « Par Celui qui t’a révélé la Vérité, je ne peux prier autrement. S’il te plaît, enseigne-moi comment prier. »

 

Le Prophète (pbsl) lui répondit : « Lorsque tu es en position de prière, récite le takbir (Allahou Akbar/Dieu est Grand), puis récite ce que tu sais du Saint Coran, puis incline-toi jusqu’au moment où tu te sentes à l’aise. Puis relève ta tête et tiens-toi droit, puis prosterne-toi jusqu’au moment où tu te sentes à l’aise durant ta prosternation, puis assieds-toi calmement jusqu’au moment où tu te sentes à l’aise (ne te dépêche pas) et agit de la même façon à chaque prière. »

 

Selon l’imam Abû Yûsuf, l’ordre des mouvements dans l’accomplissement de la prière est obligatoire (fard). Selon Abû Hanifa, elle est exigée (wajib), la prière qui a été accomplie d’une manière désordonnée doit être refaite. Le Prophète (pbsl) a dit : « Le pire des voleurs est celui qui vole quelque chose de la prière. »

Articles liés

Tags

Partager

Exprimez-Vous