Editorial n°9

Jan 30, 2013 par

Editorial n°9

Chers lecteurs,

« … Aujourd’hui, J’ai parachevé pour vous votre religion, et accompli sur vous Mon bienfait. Et J’agrée l’Islam comme religion pour vous… » (Coran, al-Ma’ida, 5/3)

Cette parole du Très-Haut est non seulement une révélation faite aux croyants de l’époque qui ont eu le bonheur d’avoir entendu de leurs propres oreilles la teneur d’une telle parole, mais elle est en même temps une promesse faite à tous ceux et à toutes celles qui emprunteront la voie de l’islam.

L’islam, ainsi défini, est la religion naturelle de l’homme, et le rapport homme-religion est selon nous ce qui devrait le plus lui tenir à cœur. Le mot arabe dîn, couramment traduit par religion, a un sens très ouvert puisqu’en islam il inclut à la fois une dimension religieuse, politique, sociale et économique. Dans ce rapport si étroit entre l’homme et la religion, le verset coranique suivant nous dit que le Prophète (S.A.V.) a reçu pour mission d’avertir l’humanité :

Dis : « Voici ma voie, j’appelle les gens [à la religion] d’Allah, moi et ceux qui me suivent, nous basant sur une preuve évidente. Gloire à Allah ! Et je ne suis point du nombre des associateurs. » (Yusuf 12/108)

C’est pour respecter cette ouverture que les articles de ce numéro d’Islam Magazine ont été publiés. Osman Nurî Topbaş nous parle du rapport de l’homme avec la méditation, tandis que Hasan Kamil Yılmaz évoque celui de l’islam et du musulman selon le Coran, en passant par cette touchante histoire que nous raconte Yacouba Sawadogo et qui a pour principal personnage Bilal al-Habashi. Autant de sujets variés pour une perspective tout aussi grande…

Veuille Allah ouvrir notre entendement et réaliser ce que ce rapport implique dans nos vies. De l’islam, religion naturelle de l’homme, nous voulons faire profession et inviter tout homme à faire sa découverte.

Amin.

Musa Belfort

(musabelfort@hotmail.fr)

Articles liés

Tags

Partager

Exprimez-Vous