Éditorial n°26

Fév 23, 2017 par

Éditorial n°26

« Appelle à la Voie de ton Seigneur avec sagesse et par de persuasives exhortations. Sois modéré dans ta discussion avec eux. Du reste, c’est ton Seigneur qui connaît le mieux celui qui s’écarte de Sa voie, comme Il connaît le mieux ceux qui sont bien guidés. » (Saint Coran, An-Nahl 16, verset 125, trad. M. Chiadmi).

Chers lecteurs,

Appelle à la voie de ton Seigneur… C’est par cette injonction qu’Allah le Très-Haut exhorte Muhammad (pbsL), Son Messager, à annoncer la bonne nouvelle à quiconque, quelle que soit son appartenance religieuse ou non…

Ce qui est mis en évidence dans ce verset aux accents clairs, c’est l’exhortation à la discussion sage, modérée, en vue de faire connaître à l’être humain, notre frère en humanité, les merveilles du Seigneur de l’univers et, plus important, le retour vers Lui en toute humilité et soumission. Tel est l’Islam, en essence et en excellence.

Dans ce numéro d’Islam Magazine, l’accent est mis sur ces relations entre l’Islam et les autres religions, les musulmans et les non-musulmans, relations empreintes à l’envi de courtoisie et de respect. Par le biais de la transmission du message assurée avec conviction, chaque musulman, chaque musulmane, de par son exemplarité, porte le joyau de la Révélation de la religion ultime, tels des ambassadeurs du Très-Haut et de Son Messager (pbsL).

Pour nos contemporains, comme pour nos prédécesseurs, la recherche de la vérité constitue le viatique de la sincérité. Dans cette démarche, à l’aune des nombreuses traditions religieuses, l’Islam, à travers son Livre sacré, son Noble Prophète () et l’historiographie qui l’a marqué, invite tout à chacun à découvrir, comprendre et réaliser que la dernière religion révélée est à même d’apporter à l’humanité le véritable message de paix et de réconciliation avec Allah le Très-Haut, Créateur de toute chose.

Veuille le Seigneur des Hommes ouvrir à tout être humain qui Le cherche sincèrement et avec vérité les effluves de Sa miséricorde infinie, car comme le dit clairement le verset introductif, « Il (Allah) connaît le mieux ceux qui sont bien guidés ».  

Que la paix soit sur vous.

Musa BELFORT

(musabelfort@magazine-islam.com)

Articles liés

Tags

Partager

Exprimez-Vous