Éditorial n°22

Fév 16, 2015 par

Éditorial n°22

« C’est pour une juste raison qu’Allah a créé les cieux et la terre. Voilà bien là une preuve pour les croyants. » (Saint Coran, Al-Ankabût, 29/44).

Chers lecteurs,

D’emblée,  la vocation de l’homme est intimement liée à la création des cieux et de la terre. Allah le Très-Haut, dans Sa toute puissance et infinie miséricorde, a créé l’être humain pour que celui-ci manifeste intérieurement et extérieurement les attributs inhérents à Sa gloire.

La présence de l’homme sur terre n’est certes pas le fruit du hasard mais désirée par le Créateur de toute chose. L’homme est appelé à une grande vocation, celle d’être le lieutenant (khalîfa) d’Allah, conscient que lui seul la possède et que lui seul est voué à la parachever en toute connaissance de cause, tel est le sens de sa vie dans toutes ses composantes.

L’anthropologie coranique est en cela tout à fait remarquable, car nombre de versets soulignent avec force cette vocation à la fois si spéciale et si singulière.  Et c’est de cette singularité que la présente édition d’Islam Magazine désire mettre en évidence, sous le rapport direct des sources scripturaires (Coran et Sunna prophétique), mais aussi par le truchement des arguments que nos différents auteurs ont développés tout au long des différents articles proposés.

Encore une fois, et affirmons-le avec force, l’homme n’est pas un inconnu, un être perdu dans un espace qu’il ne contrôlerait pas, mais une créature désirée et aimée par le Créateur des cieux et de la terre, Son Créateur, lorsque Lui-même dit à son endroit : « Lorsque Je l’aime, Je deviens l’oreille avec laquelle il entend, l’œil par lequel il voit, la langue avec laquelle il parle, la main avec laquelle il donne… » (Hadith Qudsi).

 

Que la paix soit sur vous.

Musa BELFORT

(musabelfort@magazine-islam.com)

Articles liés

Tags

Partager

Exprimez-Vous