Éditorial n°13

Mar 15, 2013 par

Éditorial n°13

« Tout ce que vous dépensez comme bien c’est pour vous-mêmes. Vous ne dépensez qu’en vue du Visage de Dieu. Tout ce que vous dépensez comme bien vous sera rendu et vous ne subirez aucune injustice. » (Coran, al-Baqara, 2/272)

Chers lecteurs,

C’est avec cette promesse tirée du Livre de Dieu que je voudrais introduire ce nouveau numéro d’Islam Magazine qui a trait à la charité dans toute l’acception que ce mot peut signifier dans la pensée islamique. La charité, al-infaq en langue arabe, est un terme riche qui engendre d’autres significations plus ou moins corrélatives. De la charité du Dieu qui donne sans compter à celle de l’homme qui dépense, mais selon des sentiments qui lui sont intrinsèques.

Nous verrons à travers les différents articles proposés, hautement spirituels pour les uns et plus pragmatiques pour les autres, que le don charitable est une recommandation divine qui accroît le mérite du croyant, lui assure bonheur et prospérité dans la Vie Immédiate et dans la Vie Dernière. Encore une fois, et il est toujours bon de le citer, c’est le Prophète Muhammad (pbsL), l’Envoyé de Dieu, Miséricorde des mondes, qui est le meilleur exemple en la matière. De cette source de miséricorde a jailli tout un monde charitable qu’il a voulu nous transmettre à travers sa vie et son enseignement. Na-t-il pas dit : « Ô fils d’Adam ! Dépense pour les autres et on dépensera pour toi. » Sagesse prophétique intemporelle, valable en toute situation et époque, c’est avec ce merveilleux don divin que chacun d’entre nous est appelé à rivaliser à l’envi sur le chemin large et ouvert de la charité.

Veuille Dieu nous aider à comprendre cette réalité : que donner, donner, donner encore ne peut être qu’une action bénie de Dieu, quelle que soit la manière dont nous le faisons.

Que la paix soit sur vous. 

Musa Belfort

(musabelfort@hotmail.fr)

Articles liés

Tags

Partager

Exprimez-Vous