Éditorial n°12

Fév 1, 2013 par

Éditorial n°12

« En effet, vous avez dans le Messager d’Allah un excellent modèle [à suivre], pour quiconque espère en Allah et au Jour dernier et invoque Allah fréquemment. »  (Coran, al-Ahzab, 33/21)

 

Chers lecteurs,

 

C’est sur le thème de l’éducation prophétique qu’est consacré le thème principal de ce numéro d’Islam Magazine, déjà le numéro 12. Le Prophète Muhammad () était, est, et sera toujours le modèle absolu en matière d’éducation. Sa vie, son œuvre, sa personnalité n’ont fait que refléter cette éducation si précieuse pour nous aujourd’hui. Le musulman est appelé à suivre les traces laissées par l’exemple prophétique et à ce sujet, quoi de plus normal de laisser toute la place à cette éducation qui s’est révélée être la plus excellente depuis toujours.

 

Les différents articles présents dans ce numéro vont bien sûr traiter de ce sujet dans sa perspective islamique, mais aussi ouvrir des portes à des pratiques personnelles qu’aura engendrées ce modèle prophétique. Dieu le Très-Haut, à travers ce modèle qu’ont suivi les Compagnons et les générations de pieux croyants, désire qu’à notre tour nous suivions cette voie. Tout musulman, toute musulmane n’est pas seul(e), mais appartient à ce corps nommé « Communauté de Muhammad », et à travers ce corps dont nous sommes membres de manière si singulière, nous sommes appelés à être un miroir pour chacun. Le Prophète Muhammad () ayant parachevé le cycle prophétique, et à l’exemple même des prophètes qui l’ont précédé, invite chaque croyant à parfaire son éducation comme il se doit de le faire. Lui-même n’a-t-il pas dit : « Dieu m’a éduqué et c’est la plus parfaite des éducations ».

 

Demandons à Dieu le Très-Haut de nous guider dans cette voie, qu’avec l’intelligence de nos cœurs nous puissions saisir cette réalité et ainsi marcher en toute quiétude dans le chemin de la droiture. Témoins devant Dieu, témoins devant les hommes, certes cela est notre vocation. À nous de montrer l’exemple comme notre bien-aimé Prophète () l’a montré avant nous.

 

Que la paix soit sur vous

 

 

Musa Belfort

(musabelfort@hotmail.fr)

Articles liés

Tags

Partager

Exprimez-Vous