Éditorial n°2

Jan 21, 2011 par

Éditorial n°2

« Les croyants ne sont que des frères. Établissez la concorde entre vos frères et craignez Allah, afin qu’on vous fasse miséricorde. » (Coran, 49/10)

D’après Abû Hurayra (qu’Allah l’agrée), le Messager d’Allah (paix et salutations d’Allah sur lui) a dit : « Les portes du paradis sont ouvertes tous les lundis et jeudis. Tous les serviteurs qui n’associent rien à Allah sont alors pardonnés excepté l’homme qui nourrit quelque animosité à l’égard de son frère. L’on dit : ‘Différez l’absolution de ces deux-là jusqu’à ce qu’ils se réconcilient’. » (Hadith rapporté par Muslim, Malik et Abû Dawûd)

Que ce soit en théorie ou dans la pratique, tous les membres de la communauté de Muhammad sont frères. Cette fraternité prend sa source dans l’affiliation des êtres humains à Adam et Eve et est concrétisée par la foi en Allah et Son Messager (paix et salutations d’Allah sur lui). « En vérité, les croyants sont frères » nous rappelle le Coran et toutes les différences pouvant exister entre les croyants (fortune, pouvoir…) sont anéanties au profit du lien indissoluble de la fraternité. Le plus méritant, nous est-il dit, sera le plus pieux, indépendamment de sa race, de sa langue ou de son origine ethnique.

La fraternité des musulmans et musulmanes est une fraternité vivante, agissante. Elle est amour, respect et altruisme. Dans le bonheur ou le malheur, la fraternité apporte cette dimension sublime d’appartenance à un corps, qui est l’ensemble de l’Oumma (l’ensemble de la communauté musulmane).

Mais, par-dessus tout, cette fraternité est essentiellement liée à l’amour d’Allah qui est la Source de toute chose. Sans l’amour d’Allah, point de fraternité. C’est cet amour divin qui assure la pérennité d’une fraternité islamique solide et puissante.

Nul doute que l’Histoire musulmane nous a légués des exemples probants, à travers notamment la vie du Prophète (paix et salutations d’Allah sur lui) et de ses Compagnons, exemple que l’on retrouve encore de nos jours dans la vie de l’humble croyant comme dans celle du haut dignitaire.

Dans ce numéro, Islam Magazine, à travers ses articles, aborde les différents aspects de cette fraternité islamique vivante et agissante. Comme l’a dit le Messager d’Allah (paix et salutations d’Allah sur lui) : « Vous ne croirez vraiment que lorsque vous vous aimerez. »

Que la paix d’Allah soit sur vous.

Musa Belfort (Directeur de la rédaction)

Articles liés

Tags

Partager

Exprimez-Vous