Écoute la révélation, agrippe-toi à elle, vis-la

Mar 12, 2019 par

Ahmet TaÅŸgetiren

D’un côté, la révélation est la voix d’Allah, Sa parole, Son appel à l’homme, Son message. D’un autre côté, elle est la mission divine consacrée à l’essence de l’existence.

La révélation d’Allah concerne toutes les créatures.

Elle annonce à chaque créature son cadre de vie en fonction de la sagesse liée à son existence.

Une partie de la révélation détermine la direction divine de chaque créature. Même la prosternation (soujoud) des arbres et des étoiles est le résultat de la direction divine de l’essence même de leur existence.

La méthode que possède l’abeille pour produire du miel à partir du butinage des fleurs est une révélation à l’existence…

Quant à cette partie de la révélation qui est parvenue à l’homme, elle constitue pour lui un guide au sein de son aventure sur terre…

C’est également la révélation qui met en évidence la différence de l’homme par rapport aux autres créatures.

Hormis l’homme, toutes les créatures sont en parfaite harmonie avec les choses révélées.

A l’homme a été accordée la possibilité de choix.

Avec la révélation, un chemin de guidance a été offert à l’homme, une discipline pour la vie, des limites. C’est une discipline divine faite pour la dignité de l’humanité. Ce sont des règles, des commandements, des interdits, des libertés, des cadres dans lesquels se trouvent la satisfaction d’Allah mais aussi Son ressentiment.

Ces conséquences excluent toute absurdité dans la création de l’homme. Puisqu’il existe une Conscience absolue, capable de créer, Celle-ci ne laisserait pas l’homme errer, sans Sa sagesse infinie.

Elle ne pourrait pas lui dire : « Fais comme bon te semble. »

Le Seigneur a octroyé à l’homme une faveur particulière : l’intelligence. S’Il avait dit : « Grâce à elle, cherche le bien », l’homme se serait débattu, sans pour autant trouver un dénominateur commun à toute l’humanité.

Oui, Allah a prescrit certaines valeurs communes au plus profond du cœur de l’homme. Lorsque le Messager d’Allah disait : « Consulte ton cœur », il faisait référence aux délimitations de cette révélation consignée au plus profond du cœur de l’homme. La conscience (ou le for intérieur) aurait pu être le résultat de la rencontre entre l’homme et la révélation ; elle se serait reposée sur l’artère du cœur afin de le guider vers la direction divine. Toutefois, cette place existait au fond de lui et présentait une qualité subjective. Si cette artère aurait été bouchée, nouée, et donc non irrigante, il lui aurait été impossible de distinguer quoi que ce soit.

Même en ce qui concerne sa relation avec le Créateur, l’homme avait besoin de tout un ensemble de mesures quant à ses relations avec toutes les créatures de la nature. Et cela devait être déterminé par le Tout-Puissant, ceci étant sans nul doute Son droit. Nulle autre puissance en dehors du Créateur, nul homme ni aucune autre créature ne pouvait le faire. Si une autre créature s’était engagée à le faire, on lui aurait demandé en quoi elle diffère des autres créatures et sur quoi se base-t-elle pour fixer des règles à l’attention de la descendance humaine tout entière. Dans ce cas, elle aurait attribué une série de règles en fonction de ce à quoi elle eut attaché le plus d’importance, et les aurait accepté comme lignes de conduite.

Mais non, tout cela était impossible.

C’était au Créateur d’établir les règles.

Et…

« Il (Ar-Rahmân) a établi la balance. » (Coran, sourate Ar-Rahmân 55, verset 7)

La révélation était ainsi donc ainsi nommée.

« Le Tout-Miséricordieux a enseigné le Coran, créé l’homme, lui a appris à s’exprimer clairement. Le soleil et la lune (évoluent) selon un calcul minutieux, et l’herbe et les arbres se prosternent. Et quant au ciel, Il l’a élevé bien haut. Et il a établi la balance, afin que vous ne transgressiez pas dans la pesée. Donnez (toujours) le poids exact et ne faussez pas la pesée. » (Coran, sourate Ar-Rahmân 55, versets 1 à 9)

La révélation a débuté avec le premier homme et elle constitue pour l’homme un voyage dans l’existence…

Il a établi des mesures pour Adam et Eve (Hawwa).

Par la suite, ces mesures ont été enfreintes.

Leur descente du paradis au monde d’ici-bas en est la conséquence.

Cela signifie que l’homme allait être en tout temps éprouvé, en rapport avec la révélation.

Même depuis le début de la création, même durant cette période déterminée où le premier homme fut aussi le premier prophète, même au temps où le Seigneur avait appris à Adam le nom de chaque chose, même au temps où le rapport avec la révélation était brûlant, l’homme pouvait être tenté de franchir les délimitations de la révélation.

L’erreur et la bonne action sont pour l’homme. Se repentir était donc une preuve de soumission.

Du prophète Adam jusqu’à aujourd’hui, au cours de chaque période de l’humanité, diverses révélations ont été envoyées.

Allah le Très-Haut, par Sa miséricorde, indiqua le chemin à Son serviteur.

Il envoya des prophètes, plaça dans leurs mains le flambeau de la révélation qui leur permit d’éclairer le chemin de l’humanité.

Pendant tout ce temps, devant les hommes qui se dispersent, face à ses dérives, aux faiblesses et aux détériorations de sa conscience, à ses relâchements, l’homme a eu besoin d’avertissements et de rappels pour réanimer sa conscience et ces avertissements ont été envoyés.

Grâce aux prophètes, les avertissements sont parvenus à toute l’humanité.

Les versets suivants, que l’on retrouve dans différentes sourates du Coran, sont à même de fortifier notre rapport avec la révélation.

« Moi, Je t’ai choisi. Écoute donc ce qui va être révélé. » (Coran, sourate Taha 20, verset 13)

« Récite ce qui t’est révélé du Livre et accomplis la Salat. En vérité la Salat préserve de la turpitude et du blâmable. Le rappel d’Allah est certes ce qu’il y a de plus grand. Et Allah sait ce que vous faites. » (Coran, sourate Al-Ankabut 29, verset 45)

« Tiens fermement à ce qui t’a été révélé car tu es sur le droit chemin. C’est certainement un rappel [le Coran] pour toi et ton peuple. Et vous en serez interrogés. » (Coran, sourate Az-Zukhruf 43, versets 43-44)

« Dis : ‹Je vous avertis par ce qui m’est révélé›. Les sourds, cependant, n’entendent pas l’appel quand on les avertit. » (Coran, sourate Al-Anbiya 21, verset 45)

« Suis ce qui t’est révélé de la part de ton Seigneur. Point de divinité autre que Lui. Et écarte-toi des associateurs. » (Coran, sourate Al-An’am 6, verset 106)

« Ô Prophète ! Crains Allah et n’obéis pas aux infidèles et aux hypocrites, car Allah demeure Omniscient et Sage. Et suis ce qui t’est révélé émanant de Ton Seigneur. Car Allah est Parfaitement Connaisseur de ce que vous faites. Et place ta confiance en Allah. Allah te suffit comme protecteur. » (Coran, sourate Al-Ahzab 33, versets 1-3)

« Là, leur invocation sera ‹ Gloire à Toi, Ô Allah ›, et leur salutation : ‹ Salam ›, [Paix !] et la fin de leur invocation : ‹ Louange à Allah, Seigneur de l’Univers ›. » (Coran, sourate Yunus 10, verset 10)

« Dis : ‹ Qu’y a-t-il de plus grand en fait de témoignage? › Dis : ‹ Allah est témoin entre moi et vous ; et ce Coran m’a été révélé pour que je vous avertisse, par sa voie, vous et tous ceux qu’il atteindra.› (…) » (Coran, sourate Al-An’am 6, verset 19)

  • Écoute la révélation !
  • Lis ce qui t’est descendu du Coran !
  • Embrasse ce qui t’est révélé !
  • Conforme-toi à ce qui t’est révélé !

Écouter, lire, accepter et se conformer… telle est la démarche de l’homme vers la révélation…

À côté de cela, on y trouve l’accomplissement régulier de la prière, l’invocation d’Allah, le fait de savoir que le Coran est une recommandation et que conformément à sa compréhension, des comptes seront rendus ultérieurement. Il y a également cette espèce de surdité reposant sur l’obturation des oreilles face à toute recommandation faite par voie de révélation ; il y a un lien indissociable entre la révélation et l’Unicité divine et que par conséquent il n’y a pas d’autres divinités hormis Allah. Il ne faut pas respecter les associationnistes, écouter les non-croyants ni les hypocrites. Il s’agit d’être conscient qu’Allah sait tout, d’être patient, d’avertir avec le Coran.

« Écoute la révélation. Agrippe-toi à elle. Apprends-la. Lis-la. Conforme-toi à elle », signifie en d’autres termes se bâtir une personnalité structurée grâce aux actions susmentionnées.

En réalité, les nécessités que nous avons décrites sont dans leur totalité définies par la révélation et constituent les traits d’une bonne personnalité requise chez un musulman.

Le Coran est la dernière révélation du Créateur.

Il est le guide quant à la vie temporelle et éternelle de la descendance humaine.

Il est la perfection de la structure de l’humanité.

« Aujourdhui, J’ai parachevé votre religion et vous ai accordé Mon entier bienfait. J’agrée pour vous l’islam comme religion. » (Coran, sourate Al-Ma’ida 5, verset 3)

Cette dernière révélation montre, au sein du Coran, la sphère délimitée de la vie temporelle et éternelle soumise à la descendance humaine.

 

Après cela, l’humanité entendra uniquement les recommandations suivantes : « Écoute la révélation. Lis-la. Agrippe-toi à elle. Apprends-la. Conforme-toi à elle. Vis-la. »

                           

Quelle joie pour les bons entendeurs !

Quelle perte pour ceux qui n’entendent pas ! Quelle perte pour ceux qui ne veulent pas entendre et qu’Allah a qualifié de « sourds » …

 

Articles liés

Tags

Partager

Exprimez-Vous