Du refrènement de la colère

Mar 12, 2019 par

L’Islam honore de façon conséquente tous les êtres humains et interdit le comportement grossier. Ce trait est particulièrement mis en évidence par les Soufis qui conseillent la maîtrise de la colère afin de ne pas faire de tort aux autres en agissant mal. Le blâme en revient à la colère qui provoque les insultes et conduit à la dégradation des rapports humains. Le soufisme efface ce trait chez l’homme pour le remplacer par la patience et la tolérance.

La plupart des méfaits, tels les assassinats, se produisent à cause des outrages et des colères subites. Le soufisme considère la colère comme une sorte de vice devant être soigné et guéri.

L’Imam Rabbanî estime que la plus belle caractéristique qu’un Soufi doit posséder, c’est un cœur tendre et miséricordieux envers les autres. Dans sa 98ème lettre, l’Imam utilise beaucoup de paroles attribuées au Prophète (pbsl) afin d’encourager la douceur et le respect envers tous :

Le Messager d’Allah (pbsl) a dit : « Allah aime ceux qui sont aimables. Tout ce qu’Il confère en matière d’amabilité, Il ne le confère nullement à la désobligeance et à la méchanceté. » Le Prophète (pbsl) donna le conseil suivant à Aisha (qu’Allah l’agrée) : « Sois tendre et aimable et prend garde à la désobligeance et aux mauvaises paroles. Partout où ces deux ornements (la tendresse et l’amabilité) viennent à manquer, la laideur s’installe. » Le Prophète (pbsl) ajouta : « Quiconque manque de douceur, la bonté et la bénédiction lui feront défaut. » Il a dit aussi : « Le meilleur d’entre vous à mes yeux est celui qui possède la meilleure caractéristique morale. » Et dans un autre hadith : « Quiconque détient une part de douceur en matière de mœurs reçoit en fait une part de bonheur ici-bas et dans l’au-delà. » (Lettre 98).

Toutes les paroles du Prophète (pbsl) que l’Imam Rabbanî cite l’une après l’autre montrent l’importance que revêt en islam le refrènement de la colère. Dans la conjoncture actuelle, au lieu de parler préalablement de réconciliation, les victoires remportées sur les conflits et autres querelles devraient être la règle à suivre. Les habitudes de la vie moderne sont uniquement conçues en vue de l’acquisition, et ce à n’importe quel prix. La violence présente dans les films et autre programmes TV égocentriques entraîne la diminution de la gentillesse et de la tolérance chez les êtres humains. Particulièrement ceux qui ne bénéficient d’aucune formation spirituelle sont négativement influencés. Ceux qui sont incapables de refréner leur colère sont en fait contrôlés par leur colère. L’Imam Rabbanî conseille à ses disciples de refréner leur colère, affirmant que les gens désobligeants et grossiers iront en enfer.

Un homme vint voir le Prophète et lui demanda quelques conseils. Le Messager d’Allah (pbsl) lui répondit : « Ne te mets pas en colère ! » Le Messager d’Allah (pbsl) a dit aussi : « Prenez garde ! Tels sont les gens destinés à l’enfer : les grossiers et les irréfléchis, les arrogants et les vaniteux. »[1] (Lettre 98).

L’insolence est une calamité qui affecte aussi bien de larges groupes que de simples individus (notamment dans le milieu familial) au sein des diverses sociétés musulmanes.  Malheureusement, certains groupes se revendiquant de l’Islam prônent l’agressivité comme un mode de vie envers tous ceux qui s’opposent à leur idéologie. De même, certains pères, faisant fi de la manière douce en matière de persuasion, recourent à une discipline excessive envers les membres de leur famille, voulant par ce biais instaurer chez eux un certain climat moral. L’utilisation de telles méthodes en islam n’est guère acceptable ; au contraire, de telles attitudes ne feront qu’alimenter le feu.

Il est également important que les musulmans soient tolérants les uns envers les autres. Pardonner à autrui dans les affaires courantes et personnelles est une vertu importante pour les individus. L’Imam Rabbanî cite le hadith suivant à cet égard.

Quand Mûsâ (Moïse – sur lui la paix) demanda à Allah : « Seigneur Tout-Puissant, qui est le plus honorable parmi Tes serviteurs ? » Allah le Tout-Puissant répondit : « Celui qui pardonne à ses ennemis quand il a le pouvoir de se venger. »[2]

Le Messager d’Allah (pbsl) a également déclaré : « Quiconque retient sa colère, Allah se retiendra de le punir. »[3] (Lettre 98).

Selon l’Imam Rabbanî, refréner sa colère est particulièrement important pour ceux qui détiennent le pouvoir politique, économique et matériel. En effet, si de tels individus étaient incapables de refréner leur colère, cela pourrait provoquer la destruction de milliers d’autres. Dans sa 98e lettre, l’Imam Rabbanî répond à un certain Abdulqadir qui semblerait avoir un pouvoir politique sur ses sujets :

« En fait, je sais qu’une fois parvenu au sommet de ta puissance (ou de ton pouvoir), tu ne seras pas en mesure de suivre (volontairement) mes conseils. Tu es jeune et fort, et tu vis dans l’abondance. Ce que tu dis est pris au sérieux, tu as tout pouvoir sur tes sujets. Tu as l’habilité de faire tout ce que tu veux. Néanmoins, je voudrais te donner un conseil en dehors de tout sentiment de compassion à ton égard. En ce moment-même, tu as toujours une chance de te repentir de tes injustices et tirer des leçons (du sort terrible infligé aux dirigeants prétentieux). »

Il faut bien comprendre que ces paroles de l’Imam doivent inciter tout à chacun à rappeler aux dirigeants injustes et aux personnes insolentes et vaniteuses les graves erreurs qu’ils commettent. Un hadith indique que dénoncer l’orgueil de gens fiers et arrogants est un acte de charité. Par conséquent, cette lettre de l’Imam ne doit pas demeurer incomprise ; en d’autres termes, le musulman doit toujours être tolérant envers ses ennemis (adversaires ou détracteurs) quoiqu’ils fassent. Au contraire, l’Islam recommande que nous nous opposions aux pécheurs avant que leur mal n’atteigne d’autres personnes.

[1]      Al-Bukhârî.

[2]   Bayhaqî.

[3]   Bayhaqî.

Articles liés

Tags

Partager

Exprimez-Vous